COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

4 CONSEILS POUR CHOISIR LE BON OBJECTIF POUR VOTRE PHOTOGRAPHIE
13-02-2020

4 CONSEILS POUR CHOISIR LE BON OBJECTIF PHOTO POUR VOTRE PHOTOGRAPHIE

6 minutes de lecture

 Il y a quelques années, je suis tombé sur le terme "gear lust". Soudain, tous ces sentiments de vouloir, de rêver et de convoiter les derniers et les meilleurs objectifs photo et appareils photo que je verrais dans les magazines et les catalogues sur papier glacé ont été classés comme un état connu. Comment pouvais-je choisir le bon objectif à utiliser et à acheter pour ma photographie alors qu'il y avait tant d'options sur le marché ?

Avais-je vraiment besoin de choisir ? Ne pouvais-je pas tout acheter et faire de moi quelqu'un d'heureux ?

Très vite, je suis revenu sur terre et j'ai réalisé que l'achat de chaque objectif photo n'était pas pratique et presque impossible étant donné mes finances et mon budget en photographie.

J'ai donc appris assez rapidement à comprendre mes besoins photographiques et à choisir l'objectif pour mon appareil photo qui répond le mieux à ces besoins, d'un point de vue budgétaire et pragmatique.

 

Objectif Photo

 

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l'objectif qui vous convient le mieux, en fonction de votre style de photographie, de vos besoins et de votre budget. N'oubliez pas qu'il s'agit de questions très individuelles, alors assurez-vous d'être honnête lorsque vous répondez à ces questions.

 

  1. Comprendre votre style de photographie

Quand on commence à faire de la photographie, il faut tout maîtriser. Et à juste titre.

Les premières étapes de toute forme d'art sont des étapes d'exploration, et nous devrions tout essayer.

Quand j'ai commencé, j'ai exploré des genres et des styles de travail différents. J'ai exploré le noir et blanc, la lumière et l'air, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Je me suis vite retrouvé à graviter vers un style léger et aéré. Cela signifiait que je devais photographier en grand angle ouvert et utiliser beaucoup de lumière naturelle dans mes photos. Je me suis rendu compte que mon objectif photo devait être rapide pour faire la mise au point et me permettre de photographier en grand angle ouvert à des ouvertures d'environ f/1,2 à f/2.

Ces besoins m'ont fait graviter vers des objectifs photo de premier ordre. J'ai trouvé qu'ils me convenaient bien en post-traitement pour le style sur lequel je voulais aussi faire la mise au point.

J'ai donc investi dans un objectif 50 mm f/1,2  et un objectif 24-70 mm f/2,8. Aujourd'hui, j'ai toujours ces deux objectifs photo et je les utilise au quotidien.

Même si mon genre et ma spécialisation ont légèrement changé, mon style de photographie est resté assez cohérent. Ces objectifs m'ont donc bien servi.

 

Portrait photo

 

Alors, prenez le temps de comprendre quel style de photographie vous convient le mieux et essayez ensuite différents objectifs.

Vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de choisir le bon objectif pour votre style de photographie si vous prenez le temps de comprendre quel est votre style de photographie plutôt que d'acheter quelque chose et d'ajuster votre style en fonction de votre équipement.

 

Objectif pour appareil photo

 

  1. Comprendre vos besoins en matière de photographie

Quand j'ai commencé à faire de la photographie, je me considérais comme un photographe de famille et de style de vie. Très vite, j'ai ajouté les nouveau-nés et les mariages au mélange.

J'ai vite compris que, bien que j'aime les enfants, je ne pouvais pas m'occuper des photos de nouveau-nés. Les photos de nouveau-nés demandent beaucoup de temps et de patience, en attendant que les bébés soient coopératifs.

Cependant, j'ai trouvé mon compte dans les mariages et les photos de mode de vie.

En essayant différents objectifs photo pour ce type de travail, j'ai vite compris que la vitesse et les grands angles étaient importants pour les photos de famille et les mariages. Avec les mariages, je me retrouvais souvent au fond de la pièce, à prendre des photos du couple devant l'autel ou à interagir avec la famille et les proches. Comme je ne voulais pas m'immiscer dans ces moments particuliers, j'ai trouvé qu'un objectif photo avec un bon zoom était pertinent.

Avec cette réalisation, j'ai investi dans une lentille de 70-200 mm f/2.8 parce que cet objectif avait tout ce que je recherchais, le zoom et la vitesse.

 

Photo animale

 

Je me suis également retrouvé à louer une lentille photo de  35mm f/1.4 pour des mariages plus importants afin de prendre des photos grand angle. Mon deuxième tireur utilisait cet objectif photo pour obtenir un angle différent lorsque nous photographions côte à côte.

Alors, prenez le temps de comprendre vos besoins en matière de photographie. Voulez-vous vous focaliser sur des portraits en gros plan ou voulez-vous des photos d'architecture en grand angle ? Peut-être voulez-vous vous essayer à la photographie de rue? Voulez-vous faire plus de photos macro ou de la vie sauvage ?

Choisir le bon objectif photo deviendra un jeu d'enfant lorsque vous aurez vraiment réduit vos besoins en matière de photographie.

 

Photo Paysage

 

  1. Reconnaissez votre budget

Si vous ne devez choisir qu'un seul objectif photo en raison de votre budget, comprenez que c'est tout à fait normal, et même les plus grands photographes le font à l'occasion. La quantité de matériel que vous possédez n'est pas synonyme au niveau des compétenceset de l'habileté.

Pour ma toute première séance de photos, j'ai loué un boitier Canon EF de 50 mm f/1.4 et je l'ai utilisé avec ma focale de 24-70 mm f/2.8. Je n'avais pas la moindre idée de ce que je faisais, si ce n'est que j'avais lu que l'appareil était le meilleur de l'époque !

Je détestais cet objectif photo et j'avais hâte de le rendre. Avancez de quelques années, et une fois que j'ai eu la connaissance et le budget, j'ai investi.

 

Objectifs pour appareil photo

 

Vous pouvez être créatif avec ce que vous avez.

Changez d'angle. Augmentez la distance focale en vous rapprochant ou en reculant.

Quelles que soient les limites, vous pouvez, dans la plupart des cas, faire en sorte que cela fonctionne.

 

  1. Trouvez l'heureux mariage entre l'objectif photo et le photographe

C'est la question à un million de dollars, n'est-ce pas ? Avec autant de choix, quelle lentille photo choisir et quand ? L'investissement dans un appareil photo et le budget. La dernière chose que vous voulez, c'est un placard plein de matériel photo que vous n'utilisez jamais.

Louez ou empruntez un objectif photo qui vous intéresse afin de pouvoir l'essayer vous-même avant de dépenser une grosse somme d'argent pour quelque chose qui pourrait ne pas vous convenir.

Le Sigma 135 mm f1.8 que j'ai voulu acheter en est un exemple. C'est un objectif photo incroyable. J'ai tellement été tenté de l'acheter après avoir entendu parler de sa génialité par tous mes amis photographes. Cependant, lorsque j'ai eu l'occasion de l'essayer, je me suis rendu compte que mon 70-200 mm f2.8 donnait des résultats très similaires à la façon dont je l'utilisais. Cela aurait donc été un ajout inutile à mon équipement photo.

 

Photo macro

 

Vendre son matériel photo indésirable est toujours une option, mais il vaut mieux commencer par le faire correctement. N'oubliez pas que les besoins et les styles changent constamment, ce qui est assez courant chez les photographes. Ainsi, si vous vous retrouvez à avoir besoin du même objectif photo, vous pouvez toujours continuer à utiliser ce que vous avez ou passer à une version plus récente.

Au fur et à mesure que je m'éloigne des mariages et que je me rapproche des voyages et de la culture, mes besoins ont changé. Je veux voyager léger et je voulais que le matériel photo que je transporte à l'autre bout du monde soit le plus performant possible. C'est pourquoi je choisis des lentilles photo qui répondent à ce besoin.

J'ai eu de la chance, car les lentilles photo que j'ai choisies pour mes besoins initiaux, correspondent toujours à mes nouveaux besoins. Mes objectifs photo de prédilection sont les 24-70 mm f/2,8, 50 mm f/1,2 et 70-200 mm f/2,8. Je trouve que cette combinaison est la meilleure pour les portraits de voyage, les photos de paysages au grand angle ainsi que pour les photos occasionnelles et de la vie sauvage.

Un bon équipement est essentiel pour un bon photographe, mais un équipement photo coûteux ne fait pas un bon photographe.

Si vous n'avez qu'un objectif photo en kit et que vous ne pouvez pas vous permettre autre chose, ce n'est pas grave. Maîtrisez votre métier avec ce que vous avez et, le moment venu, choisissez le bon objectif photo en fonction de ce dont vous avez besoin et de ce que vous pouvez vous permettre, et non en fonction du dernier gadget ou du gadget le plus cool du marché.

 

NOS RECOMMANDATIONS :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant