CYBER-MONDAY : 25% DE RÉDUCTION + 1 CADEAU OFFERT 🎁

0

Votre panier est vide

5 CONSEILS POUR SURMONTER VOS PLUS GRANDES PEURS DE LA PHOTOGRAPHIE
27-01-2020

5 CONSEILS POUR SURMONTER VOS PLUS GRANDES PEURS DE LA PHOTOGRAPHIE

7 minutes de lecture

"La plupart des inventeurs et des ingénieurs que j'ai rencontrés sont comme moi. Ils sont timides et ils vivent dans leur tête. Les meilleurs d'entre eux sont des artistes. Et les artistes travaillent mieux seuls..." - Steve Wozniak

Si la peur peut toucher tout le monde et causer un stress inutile dans la vie quotidienne, les personnes créatives (y compris les photographes et autres artistes) sont souvent introverties et peuvent être plus susceptibles que d'autres d'avoir peur.

Qu'il s'agisse d'un simple passe-temps, d'une passion ou d'une profession, la photographie implique une maîtrise à la fois artistique et technique, créant un environnement parfait pour la formation de l'anxiété et de la peur.

Mais comme pour la plupart des autres choses dans la vie, la connaissance est un allié puissant. En apprenant quelles sont les choses anxiogènes que vous pouvez gérer, ainsi que ce que vous pouvez faire pour les atténuer, vous pourrez surmonter vos peurs liées à la photographie. Cela vous permet également de mieux apprécier votre métier et de le pratiquer avec plus d'assurance.

Examinons cinq des plus grandes craintes que nous pouvons rencontrer en tant que photographes.

 

Interagir avec les gens

Beaucoup d'entre nous ont des difficultés à se sentir à l'aise pour interagir et communiquer avec les autres pour différentes raisons. Il peut s'agir d'une simple timidité ou d'un manque de confiance, d'un trouble d'anxiété sociale, où la peur de l'interaction sociale peut provoquer des symptômes physiques et entraver la vie quotidienne.

Comme la photographie est une activité que nous choisissons, nous pouvons également choisir notre niveau d'implication et les facettes du passe-temps (ou du travail) auxquelles nous participons.

Si vous ne vous sentez pas toujours à l'aise pour communiquer avec les gens. Pour cette raison, ne faites pas ou peu de séances de portrait car risque d'être compliqué pour la communication en temps réel avec le client est nécessaire pour produire des photos qu'il aimera.

 

Interagir avec les gens

 

Au lieu de cela, photographiez des paysages et des scènes de nature, ce qui vous permet de vous sentir à l'aise tout en appréciant votre travail. Faites des shooting photo de portraits quand vous vous sentez à l'aise et prêt de le faire. Surtout ne vous forcez pas.

Bien sûr, beaucoup d'entre nous veulent apprendre à embrasser cette peur et à la vaincre. La meilleure façon de le faire est de s'exposer à ce qui vous met mal à l'aise. Apprenez ce qui vous fait ressentir cela jusqu'à ce que vous n'ayez plus la même peur pour elle.

Essayez de vous sentir plus à l'aise en présence de personnes à petite échelle, afin d'être prêt à parler en toute confiance à vos clients.

Connaissez bien votre équipement et soyez bien informé sur le service particulier que vous fournissez. Vous aurez ainsi quelque chose de stable à quoi vous accrocher lors de vos interactions avec vos clients.

 

Shooting en public

La photographie de rue est une forme courante de photographie, et certains des plus grands noms de notre hobby s'y adonnent, à un moment ou à un autre.

Cependant, elle expose le photographe plus que certaines autres formes et peut nous faire nous sentir nerveux et vulnérables. En effet, de nombreuses personnes ne se soucient pas de se faire photographier. Sachant cela, le photographe peut hésiter à s'ouvrir et à capturer les beaux moments qu'il voit devant lui, de peur d'être appelé ou confronté.

De nombreux photographes de rue font face à ces problèmes en utilisant un matériel photo mieux adapté à ces situations. Des appareils photo sans miroir, petits, légers et discrets, et des objectifs photo plus petits sont facilement disponibles. Ils rendent le photographe et ses actions moins visibles. Cela leur permet d'être plus à l'aise et de se concentrer sur la réalisation de belles images.

 

Shooting en public

 

Il est également utile et important de connaître les règles et les lois concernant la photographie de personnes dans des espaces publics ou autres. Ainsi, si quelqu'un vous confronte ou vous questionne, vous serez bien préparé à lui répondre.

L'essentiel est de respecter les souhaits de chacun, qu'il s'agisse d'une question juridique ou non. Si quelqu'un n'est pas à l'aise avec le fait que vous le photographiez, soyez une personne décente et arrêtez tout simplement. Vous n'avez pas obligation de supprimer les images ou tout ce qui est extrême, car ce sont vos images, mais ne continuez pas à les photographier. Un sujet contrarié ne fera pas une bonne photo de toute façon.

En fin de compte, gardez à l'esprit qu'il y a des milliers de personnes qui prennent des photos de la vie quotidienne, de personnes, de lieux et d'événements. Il y a de fortes chances que vous sortiez et que vous profitiez de l'expérience sans problème, et que vous rameniez chez vous des images uniques.

 

Rejet et échec

C'est une crainte commune à de nombreuses personnes, et hélas, c'est une crainte que nous ressentons tous parfois. Le rejet de votre travail ou la non production d'un travail que vous considérez grand sera un phénomène courant tout au long de votre lien avec la photographie. Même les grands ont parfois été rejetés, et ils ont souvent utilisé ces échecs pour en apprendre davantage et s'adapter pour devenir encore meilleurs.

Bien qu'il n'y ait rien que vous pouvez faire pour éviter totalement le rejet ou éviter de produire une image incomplète, vous pouvez certainement apprendre à y faire face et à surmonter vos peurs de la photographie.

 

Rejet et échec

 

Tout d'abord, n'essayez pas de bloquer les émotions qui accompagnent le rejet ou l'échec. Vous devez savoir ce que l'on ressent et accepter ce sentiment. Cela vous rendra plus fort, et vous serez mieux pour cela.

N'oubliez pas que l'échec est une exception, et non la norme.

N'oubliez pas non plus que la répétition est la clé de l'amélioration.

Attaquez-vous à des situations difficiles, comme un scénario sombre et difficile à éclairer. Passez en revue les solutions possibles et exécutez-les jusqu'à ce que vous soyez sûr de pouvoir résoudre ce problème dans un environnement dynamique et à la demande.

Et, parlez à quelqu'un.

Parlez à quelqu'un qui vous connaît et qui comprend à quel point vous êtes passionné par votre métier. Les amis, la famille et les collègues qui vous élèvent et vous encouragent peuvent vous apporter une aide précieuse. Ils peuvent vous rappeler que le rejet peut arriver à tout le monde, et qu'il s'agit d'un outil d'apprentissage pour améliorer vos compétences.

 

Appareils photo et matériel

Le titre de cette section pourrait nécessiter une petite explication. Bien sûr, nous parlons de la peur d'utiliser vos appareils photo et votre matériel, et non de la peur de votre appareil photo lui-même ! Ce serait bizarre.

Le matériel que nous employons peut avoir différents niveaux de difficulté. Quelle que soit votre connaissance des appareils photo en général, elle peut devenir par mégarde une autre source de crainte.

Heureusement, le temps où l'on était coincé avec rien de plus qu'un manuel imprimé est révolu (n'est-il pas agréable de les voir encore, cependant ?). L'ère numérique actuelle nous permet de découvrir tout ce que nous devons savoir sur nos appareils photo à partir de nombreuses sources.

Les blogs comme LePhotographe, les manuels numériques et les ressources en ligne des fabricants d'appareils photo, les forums et YouTube sont autant de moyens d'en apprendre davantage sur les tenants et aboutissants de votre équipement.

 

Appareils photo et matériel

 

En fin de compte, plus vous en savez sur l'équipement que vous utilisez, plus vous serez confiant sur le terrain ou en studio. Plus vous serez informé sur la caméra, moins un problème vous bouleversera.

Apprenez tout ce que vous pouvez dès que vous le pouvez. "La connaissance est le pouvoir".

 

 Connaissance des affaires et du marketing

La dernière partie des conseils pour vaincre les craintes liées à la photographie est notre savoir en matière de commerce et de marketing. Nous sommes nombreux à redouter le côté commercial de notre passion pour la photographie.

Si vous avez l'intention de travailler en tant que professionnel (c'est-à-dire que vous gagnez de l'argent avec vos photos, quel que soit le temps que vous y consacrez), vous devez connaître les principes de base du fonctionnement des entreprises.

Vous devez savoir fixer le prix de vos produits et services, et interagir avec les clients à tous les niveaux.

Là encore, grâce aux merveilles de la technologie, internet est un trésor de renseignements (souvent gratuits) qui peuvent vous donner une bonne base et vous donner confiance en vous grâce à la connaissance.

Beaucoup de gens ont le sentiment qu'il est dur de bien comprendre comment marchent les petites entreprises sans suivre des cours ou même sans avoir un diplôme de commerce.

Heureusement, ce n'est pas le cas. Une recherche rapide sur Google révélera de nombreux blogs gratuits et d'autres ressources qui peuvent vous aider, et beaucoup d'entre eux sont même spécifiques au côté commercial de la photographie.

 

N'ayez crainte, mes amis

Surmonter vos peurs en matière de photographie peut ne pas paraître simple, mais nous espérons que cet article vous a aidé à identifier certaines de vos peurs et de vos préoccupations lorsqu'il s'agit de devenir photographe. Il vous a peut-être même indiqué la bonne direction à prendre pour surmonter ces peurs.

N'oubliez pas que c'est votre passion, et que vous le faites par amour, et non par devoir.

À la fin de votre journée, vous n'avez rien à redouter, parce que vous faites quelque chose qui vous rend heureux.

Y a-t-il d'autres craintes que vous ressentez et que nous n'avons pas abordées ici ? Sonnez ci-dessous et partagez-les avec nous. Vous serez probablement surpris de voir combien d'autres personnes ressentent la même chose !

 

NOS RECOMMANDATIONS :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant