COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

5 EXERCICES POUR AMÉLIORER VOTRE PHOTOGRAPHIE DE RUE
11-02-2020

5 EXERCICES POUR AMÉLIORER VOTRE PHOTOGRAPHIE DE RUE

6 minutes de lecture

 Vous voulez faire de superbes photos de rue, mais vous avez l'impression de ne pas être assez bon ? Ne vous inquiétez pas, car cet article va vous donner cinq fantastiques exercices de photographie de rue qui vous garantiront d'améliorer votre photographie de rue. Il vous fournira les outils dont vous avez besoin pour prendre de superbes photos de rue.

Commençons.

 

Améliore tes photographies de rue

 

  1. Trouvez une scène et restez en place pendant une heure

Il se peut que cela ne vous inspire pas..

...mais beaucoup de photographies de rue demandent de la patience.

En fait, beaucoup des plus belles photos de rue ont été réalisées après une longue période d'attente.

Vous voyez, les meilleures photos de rue sont souvent prises avec un arrière-plan puissant et un point focal. Et ce point focal est souvent une personne.

Mais mettre la bonne personne au bon endroit est l'un des aspects les plus difficiles de ce genre de photographies.

Cet exercice est donc conçu pour vous permettre de reconnaître les avantages de la patience.

 

Photographie de portrait

 

Voici ce que vous faites :

Commencez par trouver une scène qui vous plaît. Un bâtiment, une ruelle, un arrière-plan intéressant en quelque sorte. Vérifiez qu'il y a suffisamment de circulation.

Ensuite, prévisualisez. Où voulez-vous que votre sujet principal entre dans le cadre ? Imaginez le lieu précis où vous aimeriez qu'il se trouve lorsque vous prenez la photo.

Puis attendez.

De nombreuses personnes qui ne correspondent pas à votre photo prévisualisée vont passer par votre scène. Peut-être ne se trouvent-ils pas à l'endroit idéal. Peut-être qu'ils n'ont pas la silhouette que vous recherchez.

Et c'est pas grave. Après tout, c'est un exercice de patience !

Cependant, je vous conseille de prendre des photos de ces personnes quand même. Vous pourriez vous retrouver avec quelque chose de soudainement puissant.

Même si vous obtenez la photo que vous aimez, restez en place. Restez là jusqu'à ce qu'une heure se soit écoulée.

Car il est important que vous compreniez, non seulement les récompenses de la patience, mais aussi comment être patient. Donc, même une fois que vous avez atteint votre objectif photo, restez en place et continuez à prendre des photos. Voyez ce que vous pouvez obtenir.

Cela a-t-il un sens ?

 

  1. Filmer une sortie entière sous un angle inhabituel

Quand on débute dans la photographie de rue, il est très facile de prendre chaque cliché à hauteur d'œil.

Il est naturel de mettre son appareil photo à hauteur du visage. Et cela peut parfois vous aider à surmonter le stress lié à la prise de photos en public, vous pouvez avoir l'impression de vous cacher.

Mais prendre des photos à hauteur d'œil est une recette pour des photos toujours plus ennuyeuses.

Vous voulez plutôt prendre des photos sous de nombreux angles différents. Différents angles sont la clé pour créer un portfolio dynamique et puissant.

L'exercice de la photographie de rue est donc simple :

Sortez avec votre appareil photo. Et ne prenez des photos que sous un angle peu commun.

 

Photographie de bâtiment de rue

 

Quels angles sont considérés comme "inhabituels" ?

L'angle bas est un excellent point de départ. Plus vous prenez votre photo à basse altitude, plus vos photos susciteront l'admiration, car vous aurez l'impression que le spectateur regarde la scène de haut.

De plus, un angle faible permet souvent de dégager l'arrière-plan, ce qui le rend moins distrayant. Il fait tomber les gens en arrière-plan, ne laissant derrière vous que les bâtiments et le ciel.

Pour prendre des photos à faible angle, vous avez quelques possibilités. Vous pouvez vous asseoir ou vous accroupir. Ou vous pouvez tenir votre caméra à la hanche.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de filmer à faible angle ! Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de trouver un point d'observation (comme un parking), et filmer de haut en bas.

Le choix vous appartient. Assurez-vous simplement de vous habituer à essayer de nouveaux angles photo.

Cela améliorera sérieusement vos photos de rue !

 

  1. Demandez à cinq étrangers si vous pouvez les prendre en photo

L'un des plus grands obstacles à la grande photographie de rue est votre propre nervosité.

Après tout, il est difficile de prendre des photos de personnes à distance, et encore moins de près. Vous avez probablement peur que les gens se mettent en colère ou même vous menacent.

Tout d'abord, sachez que, dans la plupart des pays, il est légal de photographier les gens dans les lieux publics. Vous n'enfreignez donc pas la loi.

Mais l'anxiété ne disparaît pas toujours une fois que vous connaissez vos droits.

C'est là que cet exercice de photographie de rue devient utile.

 

Photographie portrait de vue

 

Il suffit d'aller tirer. Et proposez à au moins cinq personnes de vous prendre en photo.

C'est bon s'ils refusent. C'est bon s'ils acceptent, mais la photo est mauvaise.

La seule chose qui compte, c'est que de se pousser hors de sa zone de confort. Vous vous forcez à voir que beaucoup de gens ne s'opposent pas à ce que leur photo soit prise en public. Et quand les gens s'y opposent, ce n'est pas la fin du monde.

C'est un exercice que je vous recommande d'essayer une fois par semaine (ou jusqu'à ce que vous n'ayez plus de mal à photographier les gens en public).

Car même si vous préférez photographier les gens sans les approcher, le fait de savoir que tout se passera bien améliorera considérablement votre confort (et, par conséquent, vos photos de rue !).

 

  1. Ne photographier que les personnes éclairées pendant là journée

Si vous voulez prendre de superbes photos de rue, vous devez commencer à faire attention à la lumière.

Il est facile de l'oublier car la photographie de rue implique de nombreuses variables : des gens qui se déplacent rapidement, des voitures qui provoquent des arrière-plans gênants, etc.

Mais vous ne pouvez pas ne pas tenir compte de la lumière. Sinon, vos photos seront très incohérentes.

Ce qui m'amène à l'exercice :

Ne photographiez que les personnes qui sont étrangement éclairées pendant la journée.

 

Photographie de rue

 

Par "étrangement éclairé", je fais référence à un éclairage non standard. Les gens ne devraient pas être éclairés par un éclairage frontal standard, un éclairage nuageux ou un éclairage vertical standard.

Au lieu de cela, il devrait y avoir un fort rétro-éclairage, un éclairage latéral ou des ombres qui traversent la scène.

En vous forçant à y prêter attention, vous aurez un meilleur œil pour l'éclairage. Et c'est la première étape vers la prise de photos de rue plus créatives et uniques.

Personnellement, je suis un fan de la photographie de rue en contre-jour. Je recommande donc de sortir quand le soleil est bas dans le ciel pour voir si vous pouvez trouver des sujets rétro-éclairés.

Mais vous pouvez aussi photographier des personnes qui marchent dans l'ombre. Cela fonctionne surtout si la zone autour de la personne est baignée par la lumière du soleil, afin de créer une photo à fort contraste.

Il suffit de trouver un éclairage unique, et vous vous en sortirez très bien.

 

  1. Passé une semaine à prendre des photos de petits détails seulement

La plupart des photographes de rue ne prennent jamais que des photos de personnes.

Mais voici le problème :

Les rues regorgent aussi de détails intéressants. Et un photographe de rue qui peut trouver ces détails est un photographe de rue qui mérite d'être observé.

Les petits détails donnent du caractère à vos photos de rue, même si le sujet principal est une personne. Et les petits détails peuvent aussi être le seul sujet d'une photo. Il suffit de savoir comment les saisir.

C'est pourquoi votre dernier exercice de photographie de rue est consacré à la photographie de ces magnifiques petits détails.

 

Photographie détails de rue

 

Il suffit de photographier volontairement de petits détails pendant une semaine. Oubliez de photographier les gens. Oubliez de photographier l'architecture.

Concentrez-vous plutôt sur la capture des détails les plus convaincants possibles.

Cela peut impliquer de créer des photos abstraites. Photographiez de près des couleurs contrastées. Ou encore photographier des graffitis peints à la bombe.

Vous pouvez également prendre des photos plus larges : les enseignes des restaurants ou la porte d'entrée des bâtiments. Ce sont tous d'excellents sujets potentiels.

N'oubliez pas : Lorsque vous photographiez de petits détails, ne vous contentez pas d'essayer de rendre fidèlement les détails eux-mêmes. Créez plutôt une composition convaincante à partir de ces détails. Essayez d'inclure de multiples éléments intéressants.

Vous prendrez quelques photos ennuyeuses, c'est sûr. Mais vous développerez une appréciation des petits aspects de la ville.

Et vous prendrez des photos étonnantes au passage.

 

Conclusion

Prendre de belles photos de rue peut être difficile. Et pour les photographes débutants, cela peut sembler impossible.

Mais si vous faites ces exercices de photographie de rue, vous remarquerez que votre regard commence à changer. La photographie de rue ne semblera pas si difficile.

Et vous commencerez à prendre de superbes photos de rue.

Alors, sortez et commencez à vous entraîner à ces exercices de photographie de rue !

 

NOS RECOMMANDATIONS :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant