BLACK WEEK : 10% à 60% sur TOUTE LA BOUTIQUE

0

Votre panier est vide

5 FAÇON DE CRÉER PLUS DE PHOTOS ARTISTIQUES
04-02-2020

5 FAÇON DE CRÉER PLUS DE PHOTOS ARTISTIQUES

6 minutes de lecture

 Vous cherchez à réaliser des photos plus artistiques ? Vous estimez que vos photos ont besoin d'une mise à jour ? Vous n'êtes pas seul.

Ce type de combat est celui que la plupart des photographes ressentent à un instant ou à un autre. Je l'ai moi-même ressenti, c'est pourquoi j'ai développé plusieurs méthodes pour augmenter le côté artistique de ma propre photographie.

Et je vais vous faire partager ces techniques aujourd'hui.

Donc si vous souhaitez ajouter un certain niveau de créativité et de sens artistique à vos photos, continuez à lire.

 

Photo artistique

 

  1.  Utilisez le minimalisme pour améliorer vos compositions

 

Pour créer des photos plus artistiques, vous pouvez commencer par modifier vos compositions.

Parce que voilà le truc :

Après avoir fait un peu de photographie, vous tombez dans des schémas de composition. Vous prenez le même type de photo, encore et encore. Vous ne vous en apercevez peut-être même plus.

Alors pour passer à l'étape supérieure...

...vous devez faire un gros effort pour vous détacher de vos schémas de composition.

L'une de mes façons préférées de le faire est le minimalisme. Le minimalisme consiste à utiliser beaucoup d'espace négatif, tout en positionnant votre sujet vers les bords du cadre.

 

Photo Minimaliste

 

Par exemple, un photographe minimaliste peut prendre une seule plante et la placer tout en haut ou tout en bas du cadre, tandis que le reste de la scène reste essentiellement blanc :

 

Photo Plante Minimaliste

 

Le minimalisme est formidable, et l'une des choses que je préfère, c'est la sensation de différence avec les méthodes de composition habituelles. Une fois que vous vous mettez à penser de manière minimaliste, toute votre vision des choses peut changer.

Et vos photos commenceront à avoir un aspect beaucoup plus artistique.

 

  1. Ajouter un ton de séparation pour améliorer les couleurs

 

Si vous cherchez à augmenter le caractère artistique de vos photos, demandez-vous :

Où en suis-je avec la couleur ?

Parce que la couleur est l'un des aspects les plus négligés de la photographie, malgré son rôle important dans la plupart des photos.

La couleur ajoute du contraste, crée de l'harmonie et du désaccord, et évoque différentes ambiances.

(Tout cela d'une manière merveilleusement subtile !)

Maintenant, un des moyens d'améliorer l'utilisation de la couleur dans votre travail photographique consiste à rechercher des associations de couleurs intéressantes lors de vos prises de vue.

Mais vous pouvez aussi faire des changements après avoir terminé vos séances de photos.

Plus précisément, le fractionnement des tons vous permettra d'ajouter un peu d'ambiance et de contraste à vos photos.

 

Photo contraste

 

En gros, un ton divisé consiste juste à mettre une couleur dans les hautes lumières de votre photo et une couleur dans les ombres de votre photo. Les ombres froides et les reflets chauds sont assez courants, vous pouvez donc facilement opter pour une combinaison bleu/jaune. Mais vous devriez également expérimenter d'autres possibilités pour rendre les choses aussi artistiques (et intéressantes !) que possible.

Notez que presque tous les éditeurs de photos RAW proposent des tons intermédiaires sous une forme ou une autre. Ainsi, quel que soit votre logiciel de post-traitement préféré, vous pourrez ajouter de la couleur !

 

  1. Diminuer la profondeur de champ pour un aspect plus doux

 

Réduire la profondeur de champ.

Avec une faible profondeur de champ, vous pouvez créer toutes sortes d'effets intéressants : Un fond de bokeh étonnant, des sujets doux et même des images de type abstrait.

 

Photo Lynx Bokeh

 

Maintenant, pour créer un aspect de profondeur de champ peu profond, vous devrez utiliser un objectif photo avec une grande ouverture maximale (quelque chose dans la zone de f/1,2 à f/2,8 est le mieux). Il vous faudra également un objectif photo d'au moins 50 mm et vous devrez vous rapprocher de votre sujet, si possible. Plus vous êtes proche de votre sujet, meilleur est l'effet de flou.

Notez qu'il peut être difficile de faire la mise au point lorsque vous travaillez avec une ouverture aussi grande. Vous devrez donc peut-être passer votre objectif photo en mode manuel, afin d'assurer une mise au point parfaite à chaque fois.

Pour ajouter un intérêt supplémentaire, vous pouvez essayer de positionner une source de lumière en arrière-plan, afin de créer un bokeh sympas.

 

Photo Bokeh

 

Je vous recommande également d'aborder votre sujet de manière un peu différente. N'envisagez pas le sujet comme une entité unique; recherchez plutôt des formes et des lignes que vous pouvez utiliser pour une composition plus puissante. De cette façon, vous pourrez utiliser l'effet de flou pour des images plus artistiques et plus abstraites.

 

  1. Inspirez-vous du travail des bons photographes

 

Si vous êtes le genre de personne qui aime sortir et exercer la photographie, vous pouvez vous plaindre de cette suggestion. Après tout, c'est en s'exerçant qu'on devient bon, non ?

Mais il est important de réaliser qu'il est très difficile de savoir ce que parfait veut dire...

...si vous ne l'avez jamais vu.

C'est pourquoi je vous invite à examiner le travail des photographes que vous admirez. Faites-le tout le temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement regarder les photographes dans vos genres préférés.

 

STEPHANIE JANTZEN PHOTOGRAPHE

 

Vous pouvez aussi élargir vos horizons en recherchant des photographes dans de nombreux domaines.

(En fait, j'aime regarder des travaux qui ne sont pas dans mes domaines d'intérêt; je trouve que cela me donne des idées nouvelles qui ne m'auraient jamais traversé l'esprit si je m'en tenais à mes genres préférés).

Quand vous regardez une photographie qui vous plaît, demandez-vous :

Qu'est-ce qui rend ce travail spécial ? Qu'est-ce qui la rend si artistique ?

Trouvez ensuite quelques idées pour incorporer ce niveau artistique dans votre propre travail. Ne copiez pas à l'aveuglette, mais essayez d'en tirer des éléments de sagesse que vous pourrez utiliser pour améliorer vos propres photos.

Par exemple, si vous constatez qu'un photographe aime prendre des photos sous un angle faible, commencez à prendre vous-même des photos sous un angle faible.

Si vous remarquez qu'un photographe aime juxtaposer deux sujets contrastés, essayez de juxtaposer vous-même certains sujets contrastés.

Faites un petit essai. Je pense que vous constaterez assez rapidement des changements dans vos propres photos.

Et vous ne voudrez pas arrêter de regarder d'autres photos !

 

  1. Augmentez la vitesse d'obturation pour des photos plus abstraites

 

Voici un dernier conseil pratique pour créer des photos plus artistiques :

Utilisez des vitesses d'obturation longues et créatives.

Par exemple, photographiez une fleur en mouvement, mais réduisez la vitesse d'obturation au minimum pour obtenir un effet de flou de bougé.

Puis, déplacez votre appareil photo, même pendant que vous prenez la photo. Vous obtiendrez ainsi un résumé encore plus intéressant :

 

Photo abstraite

 

Personnellement, j'adore faire des résumés à l'aide d'un ordinateur de poche avec de longues vitesses d'obturation. Bien sûr, cela demande beaucoup d'expérimentation, mais c'est aussi très libérateur. Et ils sont excellents pour les situations où la lumière est trop faible pour obtenir des photos nettes à l'aide d'un appareil portable et où vous ne souhaitez pas utiliser un trépied photo.

Maintenant, pour réaliser ce type d'image abstraite, vous devez mettre votre appareil photo en mode manuel (ou priorité à l'obturation) et réduire la vitesse d'obturation jusqu'à ce qu'elle atteigne 1/10 de seconde à 1 seconde (ou plus). Ensuite, lorsque vous appuyez sur le bouton de l'obturateur, déplacez votre appareil photo. Je vous recommande d'aligner le mouvement avec les éléments de composition de votre scène (par exemple, s'il y a des arbres dans la scène, déplacez la caméra le long des troncs d'arbres).

Vous vous retrouverez avec des flous très artistiques !

 

Cinq façons de rendre votre photographie plus artistique : Conclusion

 

Nous espérons que vous connaissez maintenant quelques moyens faciles de rendre vos photos plus artistiques.

Après tout, il n'est pas nécessaire que la prise de photos artistiques soit difficile...

...il s'agit simplement de changer les choses !

Essayez donc quelques-unes des idées que j'ai suggérées et voyez comment les choses se passent. Je parie que vous aimerez le résultat !

 

NOS RECOMMANDATION :

Article proposé par Ring Light


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant