COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

5 RÈGLES DE COMPOSITION POUR CRÉER DES PHOTOGRAPHIES PLUS CONVAINCANTES
21-01-2020

5 RÈGLES DE COMPOSITION POUR CRÉER DES PHOTOGRAPHIES PLUS CONVAINCANTES

3 minutes de lecture

 Aperçu sur la composition

Qu'est-ce donc que la composition photo ? La composition est ce qui guide notre regard à travers une photo et donne de l'importance au sujet par rapport au reste de la photo. La composition par le flux, la direction et l'équilibre visuel, aide à conduire l'histoire derrière votre image et à attirer l'attention de votre spectateur. C'est l'une des composantes les plus importantes de la photographie, ou de tout art visuel d'ailleurs, et peut transformer une scène ordinaire en quelque chose de spécial.

Et contrairement à de nombreux autres principes photographiques tels que la mise au point ou l'exposition qui ont bénéficié des progrès technologiques, chaque photographie exige encore que vous décidiez personnellement de la composition globale.

 

Composition d'image

 

Voici 5 principes de composition qui peuvent vous aider à rendre vos images plus dynamiques :

  1. La règle des tiers

Au départ, il est naturel de placer votre sujet au centre du cadre. Cependant, dans une photographie, le fait de placer votre sujet au centre du cadre conduit souvent à une composition ennuyeuse. Ce faisant, nos photographies paraissent prévisibles.

La règle des tiers est l'une des techniques de composition les plus populaires. La règle des tiers divise votre scène en une grille de 3×3 avec des rectangles de même taille. Pour suivre cette règle, composez votre sujet dans un tiers du cadre ou sur la ligne. Cela crée une composition plus dynamique et plus agréable, car elle met davantage l'accent sur votre sujet et son environnement. Les points d'intersection sont des zones dit points chaud, cela est la zone où le regard des spectateurs ce pose en premier sur l'image. Il faut donc passer où positionner vos personnage en fonction de ce que vous voulez retranscrire.

 

Règles des tiers

 

Il en va de même lorsque vous prenez une photo de paysage ; il est plus intéressant de mettre le paysage ou le ciel dans les deux tiers du cadre pour lui donner plus d'importance. En plaçant l'horizon au milieu du cadre, on obtient une composition inintéressante où ni le ciel ni le paysage ne sont mis en valeur.

 

règles des tiers

 

L'utilisation de la règle des tiers assure l'équilibre de la photographie en utilisant la section des deux tiers du cadre pour compléter la section d'un tiers du cadre où le sujet est placé.

 

  1. Lignes directrices

Les lignes de tête sont des lignes diagonales qui existent naturellement dans une scène et qui aident les yeux du spectateur à se déplacer d'une direction à l'autre. Les lignes sont créées à partir de perspectives convergentes telles que vues par la caméra. Elles doivent être cadrées de manière à attirer les yeux du spectateur vers le sujet principal, car elles peuvent éloigner les yeux du sujet lorsqu'elles sont utilisées de manière inappropriée.

 

  1. Réduire le désordre

Le désordre est à peu près tout ce qui est dans la photographie, détourne votre attention de votre sujet principal. Il peut s'agir d'un gobelet en polystyrène, d'une branche d'arbre occupée ou de tout autre détail sur un fond bien défini qui n'aide pas à mettre en valeur la scène.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous ne pouvez ni ne devez photographier que sur un fond uni.

Une faible profondeur de champ est un autre excellent moyen de réduire l'encombrement et de donner du poids visuel à votre sujet.

 

  1. Couleurs contrastées

    Une autre façon de faire ressortir votre sujet est d'utiliser des couleurs contrastantes. Par exemple, des couleurs vibrantes contre des couleurs sourdes, des couleurs chaudes contre des couleurs froides, et des couleurs sombres contre des couleurs claires. La dernière, claire et foncée, est particulièrement importante car nos yeux ont tendance à passer des couleurs sombres aux couleurs claires.

     

    Couleur contrasté

     

    1. Cadrage créatif

    Le cadrage de vos sujets est un excellent moyen d'isoler votre sujet est d'utiliser le cadrage. Cela peut se faire soit avec des objets de premier plan délocalisés, soit avec des éléments de forme en couleurs unies. Assurez-vous simplement que ce que vous utilisez pour cadrer n'est pas trop chargé au point de se battre pour attirer l'attention.

     

    cadrage récreatif

     

    Conclusion

    Ces directives de composition ne sont pas des règles immuables, mais en les connaissant, vous comprendrez mieux ce qui rend une photo attrayante et vous saurez si le fait de déroger aux règles de composition standard peut vous être utile.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Soyez au courant