COMMENT CHOISIR SON OBJECTIF PHOTO ? - LePhotographe

COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

COMMENT CHOISIR SON OBJECTIF PHOTO ?
22-11-2019

COMMENT CHOISIR SON OBJECTIF PHOTO ?

9 minutes de lecture

Appareil Photo 

Si vous avez récemment fait l'acquisition de votre premier appareil photo à objectif interchangeable, vous pensez probablement déjà aux objectifs à ajouter à votre sac. Aussi cool que soit votre nouvel appareil photo, il n'atteindra son véritable potentiel que lorsque vous plongerez profondément dans le monde des objectifs. C'est un fait un peu triste que la plupart des acheteurs d'appareils photo à objectif interchangeable n'enlèvent jamais l'objectif du kit fourni avec l'appareil photo, ce qui va à l'encontre de l'objectif interchangeable de l'appareil. Il y a de fortes chances que l'investissement dans un nouvel objectif offre une meilleure qualité d'image que la mise à niveau de votre appareil photo, bien que si vous êtes à la recherche d'un appareil photo sur le marché, consultez notre guide d'achat d'appareil photo.

Avant de commencer, vous voudrez peut-être vous familiariser avec le concept du facteur de cadrage, car les objectifs sont différents selon la taille du capteur de votre appareil photo.

 

C'est plus qu'un zoom

Lorsque vous achetez un appareil photo à objectif interchangeable, vous entrez en relation avec cette marque spécifique et les objectifs disponibles pour elle. Par exemple, les reflex numériques Nikon et Canon utilisent des supports d'objectif incompatibles. Bien que parfois deux entreprises ou plus se partagent une monture (comme Panasonic et Olympus avec Micro Four Thirds, ou Panasonic, Leica et Sigma avec la monture L), vous ne pouvez pas simplement mélanger et assortir un objectif à n'importe quel appareil photo.

Les reflex numériques et les appareils photo sans miroir, en particulier les modèles d'entrée de gamme, sont souvent vendus en kit, ce qui signifie qu'ils sont généralement fournis avec un zoom de base, qui peut être de 18-55 mm ou 14-42 mm selon la marque et le format de votre appareil. Une idée fausse courante à propos des caméras à objectif interchangeable est qu'elles offrent une capacité de zoom supérieure à celle d'une caméra compacte. En fait, c'est souvent le contraire qui est vrai. Un objectif 18-55mm n'est qu'un zoom 3x. Comparé à un appareil compact comme le Canon PowerShot SX730 HS avec un zoom 40x ou le Nikon P1000 avec un zoom 125x.

Généralement, la puissance de zoom maximale que vous trouverez dans un objectif interchangeable est d'environ 10x, mais comparer un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir à un appareil point-and-shoot n'est pas vraiment juste. Les caméras à objectif interchangeable utilisent des capteurs beaucoup plus grands qui produisent des images de très haute qualité par rapport aux modèles compacts, mais ces grands capteurs nécessitent des objectifs de taille équivalente. C'est pourquoi les petites caméras peuvent avoir des tas de zoom, alors que les caméras plus grandes nécessitent plusieurs objectifs pour couvrir la même portée.

Le zoom est aussi souvent confondu avec la proximité qu'un objectif peut apporter à un sujet. Le nombre de zoom, comme 3x, n'indique que la plage de l'angle de vue le plus large à l'angle le plus étroit pour cet objectif. Le zoom est donc un bon indicateur de la flexibilité, mais pas de la proximité que vous pouvez obtenir avec cet objectif. Pour cela, vous avez besoin de la distance focale, comme 50mm, 100mm, etc. Dans les appareils photo avec prise de vue directe, il est plus courant pour les fabricants d'annoncer le niveau de zoom d'un objectif (10x, 40x, etc.), tandis que les objectifs DSLR et sans miroir seront annoncés en fonction de leur distance focale (18-55 mm, 24-120 mm, etc.). Si un objectif a une seule longueur focale, par exemple 50 mm, il s'agit d'un objectif de premier choix qui ne zoome pas du tout, mais qui offre généralement une netteté supérieure, un contrôle de la profondeur de champ et une capacité de collecte de la lumière.

 

Grand angle au téléobjectif : Qu'est-ce que la distance focale ?

Photo grand anglePhoto Téléobjectif

  1. Photo grand angle
  2. Photo téléobjectif 

La distance focale indique indirectement l'angle de vision d'un objectif. Un grand-angle peut avoir une focale de 18 ou 24 mm, tandis qu'un téléobjectif peut avoir une focale de 100 mm, 200 mm, 400 mm, etc. Sur un appareil photo plein format, le passage du grand-angle au téléobjectif s'effectue autour de 50 mm, les objectifs proches de 50 mm étant appelés distances focales "normales". Voici quelques catégories d'objectifs basées sur la longueur focale équivalente en plein cadre (encore une fois, voir notre explicatif sur le facteur de cadrage pour une compréhension des différents formats et comment ils se rapportent à la pleine image).

  • Les lentilles fish-eye sont généralement plus larges que 14 mm (bien que quelque chose d'aussi large ne soit pas nécessairement un fish-eye).
  • Les objectifs grands angles couvrent généralement une plage de 14 à 35 mm.
  • Les lentilles standard, ou normales, sont assises autour de 50 mm, à prendre ou à laisser.
  • Les téléobjectifs couvrent une plage de 70 à 200 mm.
  • Les super téléobjectifs commencent autour de 300mm
  • Les macro-objectifs sont disponibles en plusieurs longueurs focales, mais vous permettent de vous rapprocher du sujet pour un maximum de détails.

Les objectifs grands angles sont souvent utilisés pour les paysages ou pour travailler dans des espaces restreints, tandis que les téléobjectifs sont populaires pour la faune et les sports. Les objectifs portraits se situent généralement dans la courte plage des téléobjectifs, de 50 mm à 105 mm, bien qu'ils puissent être plus longs. Bien qu'il soit possible de réaliser des portraits avec un objectif grand angle, ces objectifs ont tendance à provoquer des distorsions. C'est pourquoi votre nez a toujours l'air plus grand dans les téléphones intelligents, puisque les téléphones ont des objectifs grand angle, mais cela peut aussi aider à souligner la distance, ce qui explique pourquoi les objectifs grands angles sont populaires pour les sports comme le skate.

Alors qu'un macro-objectif est le plus souvent un téléobjectif, ce qui est important ici, c'est le rapport d'agrandissement, ou de reproduction. Un macro-objectif typique aura un rapport de reproduction de 1:1, ce qui signifie que si vous photographiez, disons, une pièce de monnaie, l'image de la pièce projetée par l'objectif sur le capteur sera exactement de la même taille que la pièce elle-même. Vous pouvez donc imaginer combien de détails seront visibles lorsque vous regarderez cette image sur l'écran de votre ordinateur ou que vous ferez une grosse impression.

 

Objectifs photo zoom

 

Objectif Zoom

 

Le confort d'utilisation d'un zoom est imbattable, car il offre une large gamme de distances focales, où l'objectif principal est fixé à un seul. Au-delà des zooms de base du kit 3x, il existe des objectifs 7x et 12x, souvent appelés "superzooms", qui sont très populaires. Vous verrez des chiffres comme 18-200mm ou 28-300mm. D'autres lentilles sont faites pour reprendre là où votre objectif de kit s'arrête, comme un 55-210mm, et ainsi de suite. Gardez à l'esprit que "zoom" ne signifie pas "téléobjectif". Vous pouvez avoir des zooms grand angle qui passent toute leur distance focale bien en dessous du point de coupure de 50 mm.

Le compromis avec les zooms, particulièrement les zooms de grande puissance qui couvrent une longue distance, est qu'ils ne sont généralement pas aussi nets ou aussi brillants. Les objectifs zoom professionnels sont assez bons, mais offrent souvent une puissance de zoom inférieure à 3x et sont considérablement plus chers que les zooms en kit ou les objectifs principaux.

Il y a beaucoup d'options de zoom ; il suffit de consulter le site Web du fabricant pour plus de détails et les prix. Si vous voulez juste plus de portée que votre objectif de kit, quelque chose comme un 55-200mm ou 55-300mm (selon ce qui est offert pour votre appareil photo) est un moyen abordable de le faire. Et n'ayez pas peur de vous aventurer au-delà du nom de la marque sur le devant de votre appareil photo. Il existe des marques tierces disponibles, qui offrent une variété d'options, souvent avec un meilleur rapport prix/performance que les objectifs de premier choix.

 

Les objectifs photo primaires

 

Objectif Primaire

 

Les objectifs photo primaires, ou plus précisément les objectifs à focale fixe, n'offrent qu'un seul champ de vision. Les objectifs primaires sont parmi les meilleurs que vous puissiez obtenir pour le prix le plus bas, et dans la plupart des cas. Un objectif de 50 mm f/1.8, vu ci-dessus, est peut-être la quintessence de l'objectif primaire, offrant une distance focale normale et une ouverture lumineuse. En particulier, cette distance focale est une recommandation populaire pour les photographes qui cherchent à aller au-delà de leurs objectifs en kit, grâce à son coût relativement faible, à la qualité d'image fantastique et à la faible performance lumineuse.

Il existe également de nombreuses lentilles spéciales qui sont plus courantes sous leur forme originale, comme les lentilles macro et fisheye. Des objectifs de portrait et de nombreux super-téléobjectifs sont également proposés en primaire. Les objectifs primaire sont généralement dotés d'ouvertures plus grandes (indiquées par le chiffre f, comme f/1,8) qui laissent entrer plus de lumière et permettent plus de flou en arrière-plan, ce qui est agréable pour la prise de portraits (voir notre explicatif de profondeur de champ pour plus d'informations sur le contrôle du flou). Avec votre kit zoom standard, vous devrez commencer à utiliser le flash dans les cas où vous pouvez encore travailler avec la lumière disponible lorsque vous utilisez un objectif primaire.

Une autre raison d'opter pour un premier choix est la taille. Les objectifs "pancake" sont très populaires, en particulier pour les petits appareils photo sans miroir, car ce sont des amorces à profil très bas que vous pouvez emporter partout avec vous.

 

Pourquoi les ouvertures d'un objectif sont importantes ?

 

Ouverture objectif

 

Lorsque vous commencez à chercher des lentilles, vous pouvez trouver deux gammes de prix lorsque vous regardez les prix. Vous pouvez en voir un de 50 mm pour 100€ et un autre de 1 400€ du même fabricant. Avec les nombres premiers et les zooms, de nombreux facteurs peuvent rendre un objectif de la même distance focale plus cher qu'un autre, mais la principale différence réside dans l'ouverture (ou quelle largeur l'objectif peut ouvrir). Cela se mesure en f-stops, et dans ce qui semble contre-intuitif, plus le nombre f est faible, plus vous pouvez capturer de lumière.

Grande ouverture

 

Dans le cas de l'objectif Canon de 100€ 50 mm, l'ouverture maximale est f/1,8. Le Canon de 1 400€ 50 mm est doté d'une ouverture f/1,2 plus brillante. Cette dernière utilise également du verre et des matériaux de construction de qualité supérieure, ce qui explique l'énorme différence de prix.

Tous les professionnels, sauf les plus exigeants, n'auront pas besoin d'un objectif f/1.2, mais si vous faites beaucoup de prises de vue en basse lumière sans flash, investir dans un objectif à grande ouverture, peut-être dans la gamme f/1.8 à f/2, est certainement intéressant.

A titre de comparaison, la plupart des objectifs zoom en kit n'ont pas d'ouvertures plus larges que f/3,5, et presque toujours l'ouverture effective diminue lorsque vous zoomez. C'est pourquoi vous verrez un nom d'objectif écrit comme quelque chose comme 18-55mm f/3.5-5.6. Cela signifie qu'à 18 mm, l'ouverture la plus large est f/3,5, tandis qu'à 55 mm, la plus large est f/5,6. Un objectif primaire à grande ouverture laisse souvent passer deux, trois, quatre fois ou plus la quantité de lumière qu'un objectif en kit.

Les objectifs zoom professionnels atteignent généralement un maximum de f/2,8 et sont spécialement conçus pour maintenir cette ouverture dans toute la plage de zoom. Quelque chose comme un 24-70mm f/2.8 est un objectif très populaire fabriqué par de nombreux fabricants, mais de tels modèles peuvent coûter bien plus de 2 000€.

 

Stabilisation d'image

De nombreuses caméras sans miroir sont dotées d'un stabilisateur d'image intégré dans le boîtier pour aider à éliminer les bougés de l'appareil. Cependant, cette fonctionnalité est beaucoup plus rare dans les reflex numériques. Si vous voulez une stabilisation sur une caméra qui ne l'a pas intégrée, vous devez acheter un objectif stabilisé. Les fabricants utilisent diverses étiquettes pour désigner cette fonction, du IS (stabilisation d'image) de Canon au VR (réduction des vibrations) de Nikon en passant par l'OSS (prise de vue optique en continu) de Sony.

La stabilisation n'est pas toujours nécessaire pour la photographie fixe, la prise de vue à une vitesse d'obturation rapide permet également de garder les choses belles et nettes. Cependant, lorsque vous travaillez dans des conditions de faible luminosité et à faible vitesse d'obturation, lorsque vous filmez en vidéo dans toutes les conditions ou lorsque vous utilisez une très longue distance focale, la stabilisation est très importante. La stabilisation est plus fréquente sur les objectifs zooms, et moins sur les objectifs primaires où les ouvertures plus larges permettent de prendre des photos à des vitesses d'obturation plus élevées.

 

Quel est le meilleur objectif photo à acheter ?

Le meilleur objectif photo à ajouter à votre kit dépend de ce que vous voulez photographier. Un objectif 50mm f/1.8 est un objectif abordable et lumineux qui est idéal pour les photos en basse lumière, les portraits ou pour prendre de meilleures photos de vos animaux domestiques. Pour les paysages et les voyages, un objectif grand angle peut s'avérer utile, tandis que les téléobjectifs sont excellents pour rapprocher la faune et les athlètes. Le choix de votre objectif va surtout dépendre de votre style de photographie.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant