COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

COMMENT CHOISIR SON TRÉPIED PHOTO ?
22-11-2019

COMMENT CHOISIR SON TRÉPIED PHOTO ?

12 minutes de lecture

Le choix d'un trépied peut être une expérience écrasante, étant donné le nombre de types et le choix différents qui nous sont présentés. D'une part, un trépied est un outil très pratique pour maintenir la stabilité de nos caméras lorsque nous les utilisons dans des conditions de lumière difficiles. D'autre part, il y a tellement de variables différentes qui entrent en jeu lors du choix d'un trépied : Quelle devrait être sa taille ? A quel point doit-il être léger ? Quelle devrait être sa stabilité ? Quel type de poids peut-il supporter ? Combien devrais-je dépenser pour un trépied ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent se poser lorsque vous envisagez d'acheter un nouveau trépied. 

 

Trépied

 

 

Avant d'entrer dans les détails complexes sur les trépieds, je voudrais passer en revue les avantages et les inconvénients des trépieds et pourquoi vous pourriez en avoir besoin pour votre appareil photo.

1.Pourquoi avez-vous besoin d'un trépied ?

Alors, à quoi sert un trépied ? Vous pourriez avoir besoin d'un trépied pour certaines ou toutes les raisons suivantes :

  1. Pour augmenter la netteté et la profondeur de champ de vos images en maintenant l'appareil immobile dans des environnements à faible luminosité lorsque vous utilisez des vitesses d'obturation lentes.
  2. Pour poser sur le trépied des accessoires lourds tels que de longs téléobjectifs.
  3. Augmenter la qualité des images en maintenant l'ISO de l'appareil à un niveau bas.
  4. Pour permettre une composition plus soignée, tout en cadrant le plan exactement comme vous le souhaitez.
  5. Pour prendre des photos HDR et panoramiques qui nécessitent exactement le même cadrage et la même précision.
  6. Pour photographier des objets nocturnes tels que la Lune, les planètes, les étoiles, etc... Ainsi que pour faire du lightpainting.
  7. Faire des autoportraits avec une minuterie d'appareil photo.
  8. Pour photographier des gros plans extrêmes/macro (fleurs, insectes, etc.).
  9. Pour contenir divers objets tels que flashes, réflecteurs, etc.
  10. Pour tirer à des angles difficiles ou impossibles (à main levée).
  11. Pour filmer des vidéos sans vibrations.
  12. Pour vous défendre :)

Personnellement, j'utilise un trépied pour une raison principale : la photographie de paysage. Les levers et couchers de soleil peuvent être très difficiles, surtout lorsque les conditions d'ensoleillement sont loin d'être idéales. Grâce aux objectifs à stabilisation d'image et maintenant aux appareils photo avec une excellente stabilisation d'image intégrée, l'utilisation d'un trépied pour la plupart des types de photographie n'est pas nécessaire lors de la prise de vue dans des conditions de lumière naturelle. Cependant, certains photographes préfèrent toujours utiliser un trépied, car il leur permet de maintenir l'ISO de l'appareil aussi bas que possible, ce qui permet non seulement de réduire au minimum le bruit dans les images, mais aussi d'obtenir la plage dynamique la plus élevée que le capteur peut capturer. De plus, un trépied peut aider à cadrer correctement un sujet et permettre de capturer des images panoramiques et HDR. Enfin, il y a des situations où il faut utiliser un trépied pour ralentir et brouiller l'action, par exemple pour photographier des cours d'eau et des chutes d'eau en longue pause comme le montre l'image ci-dessous. Par conséquent, si vous êtes dans la photographie de paysage, un bon trépied est un outil indispensable sur le terrain.

 

Photo Longue Pose Cascade

 

 2.Composants de trépied - Qu'est-ce qu'un système de trépied ?

Un système de trépied est généralement composé des éléments suivants :

  1. Les jambes c'est évidence. Les jambes d'un trépied sont typiquement faites d'aluminium, de basalte, d'acier ou de fibre de carbone.
  2. Tête - la partie qui supporte un boitier numérique ou un objectif. Il existe de nombreux types de têtes différents, mais les plus populaires sont les têtes à rotule ou à balle et les têtes orientables.
  3. Poteau central/colonne centrale - une jambe séparée qui traverse le milieu, ce qui permet de relever davantage la tête du trépied.
  4. Pieds - de bons trépieds permettent de changer les pieds du trépied à l'extrémité des jambes pour une utilisation intérieure et extérieure.

Les trépieds les moins chers ont des jambes avec une tête et des pieds intégrés non remplaçables et ont parfois un montant central, tandis que les trépieds haut de gamme ont un système de trépied modulaire qui ont des pieds remplaçables et permettent de fixer une tête de trépied séparée (la tête n'est généralement pas fournie).

 

3.Inconvénients de l'utilisation d'un trépied

Les trépieds sont jolis et peuvent vous donner beaucoup d'options pour obtenir la meilleure qualité d'image. Toutefois, il y a aussi certains inconvénients de l'utilisation de trépieds, en particulier :

  1. Ils sont potentiellement lourds. Bien qu'il existe des trépieds légers en fibre de carbone, une fois que vous ajoutez une tête de trépied, l'installation peut devenir lourde.
  2. Même si un trépied est petit et pliable, il occupe toujours de l'espace et est souvent peu pratique à transporter. (C'est bien pour cela que nous avons des sacs parfait pour les transporter facilement ;))
  3. Ils sont difficiles à utiliser dans des environnements surpeuplés.
  4. Ils peuvent être coûteux. Un bon système de trépied peut coûter plus de 500€.
  5. Ils peuvent prendre du temps à s'installer, vous faisant rater le meilleur moment.
  6. Vous pouvez facilement endommager votre appareil photo et votre objectif si vous ne savez pas comment utiliser correctement un trépied, ou si le système de trépied est bon marché et instable.

 

Photo paysage orage

 

 4.Facteurs à considérer lors du choix d'un trépied

Vous avez commencé votre shopping de trépied et n'avez aucune idée par où commencer. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un trépied ? Comme je l'ai souligné ci-dessus, l'achat d'un trépied peut être une expérience écrasante, étant donné le nombre de choix différents qui nous sont présentés, du petit et compact au grand et lourd. Passons en revue chaque facteur et identifions vos besoins :

 

4.1. Évaluation du poids

La première chose que je regarderais, c'est le poids qu'un trépied peut supporter. Beaucoup de photographes font l'erreur d'acheter un trépied qui ne peut supporter que quelques kilos et qui n'est pas fait pour les appareils photo lourds. Ce qui finit par arriver est évident, à un moment ou à un autre, tout s'effondre, détruisant l'appareil photo et l'objectif. Assurez-vous toujours que le trépied que vous voulez acheter peut supporter au moins 1,5 fois plus que le poids total de votre appareil photo et de votre objectif le plus lourd. Je dis au moins, parce que je préfère le maintenir à environ 2x plus. N'oubliez pas que vous appliquerez parfois une pression sur votre appareil photo et que, parfois, vous appuierez même vos mains sur la configuration si vous prenez des photos avec de longs objectifs, ce qui augmente le poids de l'appareil. Vous pouvez également ajouter un flash ou une poignée de batterie à votre appareil photo à l'avenir, ou peut-être prendre des photos avec quelque chose de plus lourd, vous devez donc garder tout cela à l'esprit et prévoir l'avenir. Il est également bon à savoir que plus votre trépied peut supporter de poids plus il sera lourd mais il sera également beaucoup plus stable pour une meilleure prise de vue.

 

4.2. Hauteur du trépied photo

Je recommande toujours d'acheter un trépied qui correspond à votre taille, afin que vous n'ayez pas à vous pencher pour regarder dans le viseur. Une fois que vous placez votre appareil photo sur un trépied, le viseur doit être à la hauteur de vos yeux. Il n'y a pas de problème si elle dépasse le niveau de vos yeux, car vous pouvez toujours ajuster les jambes pour qu'elles soient plus courtes. Cependant, s'il est bien en dessous de la hauteur de vos yeux, vous vous pencherez tout le temps, ce qui peut être une expérience fatigante, surtout lorsque vous attendez une action quelconque et que vous devez constamment regarder dans le viseur.

Si vous achetez un trépied avec une tête attachée, vous voulez que le bout de la tête soit au niveau de votre mâchoire. Si vous achetez un trépied modulaire avec une tête séparée, assurez-vous que les jambes se terminent approximativement au niveau de vos épaules

Un autre facteur à prendre en compte est la hauteur du trépied lorsqu'il est replié pour faciliter le déplacement. Je vous conseille donc de prendre un trépied qui soit suffisamment petit une fois pliée pour faciliter le déplacement mais qu'il fasse minimum votre taille à hauteur maximum.

 

Photo Paysage Glaciale

 

4.3. Poids et construction du trépied

Le poids est un facteur important dans le choix d'un trépied. Vous ne voulez pas que votre trépied soit trop lourd, car vous le laisserez à la maison, plutôt que de l'emporter avec vous sur la route. Les trépieds les plus légers sont fabriqués en fibre de carbone, qui est extrêmement durable, stable et ne rouille pas. Bien que la fibre de carbone soit le meilleur matériau pour un trépied, elle est malheureusement très chère.

Le deuxième meilleur matériau de construction est l'aluminium, qui est plus lourd que la fibre de carbone. La plupart des trépieds moins chers sont faits d'aluminium aujourd'hui. Vous pouvez également trouver des trépieds en acier inoxydable, mais ceux-ci sont généralement utilisés pour les équipements vidéo et sont trop lourds pour une utilisation régulière.

En termes de poids total, essayez de garder les jambes du trépied sans la tête en dessous de 3,5 kilos. Généralement, les jambes en fibre de carbone pèsent entre 1 et 2 kilos  (mais peuvent être plus légères ou plus lourdes selon la raison pour laquelle elles sont faites), tandis que les jambes en aluminium peuvent peser entre 2 et 4 kilos et plus, selon la taille et le poids qu'elles peuvent supporter.

 

Jambes Trépied

 

4.4. Trépied photo Jambes

Les jambes de trépied se présentent généralement sous deux formes, tubulaire et non tubulaire. Tous les pieds en fibre de carbone sont de forme tubulaire et sont munis d'un système fileté à verrouillage par rotation pour fixer les pieds, tandis que les trépieds en aluminium et acier peuvent avoir des formes différentes avec verrouillage par rotation. Selon la hauteur maximale du trépied, il peut y avoir entre 3 et 5 sections sur les jambes du trépied. Plus il y a de sections, plus le trépied est haut et généralement un peu moins stable.

 

4.5. Pieds trépied photographie

Certains trépieds avancés vous permettront de remplacer les pieds pour différentes conditions et situations. Ils se dévissent simplement sur le bas des pieds du trépied. Il existe différents types de trépieds pour l'intérieur (caoutchouc ou plastique) et l'extérieur (pointes métalliques). À moins que vous n'envisagiez de tourner dans des conditions glaciales, pluvieuses ou glissantes, les pieds en caoutchouc standard fournis avec votre trépied devraient très bien fonctionner.

 

Pieds Trépied

 

4.6. Poteau central

Certains trépieds sont équipés d'un montant central, une seule jambe au milieu du trépied qui vous permet d'augmenter ou de diminuer la hauteur de l'appareil en déplaçant simplement le montant central vers le haut ou vers le bas. Bien que certains photographes trouvent cela pratique et agréable à avoir, je déconseille fortement d'avoir un poteau central sur un trépied. Un poteau central va à l'encontre de l'objectif d'un trépied. C'est essentiellement la même chose que d'avoir un monopode sur un trépied. Ce n'est peut-être pas aussi prononcé si vous ne photographiez qu'avec un grand angle, mais une fois que vous aurez installé un téléobjectif long, vous comprendrez rapidement que l'utilisation d'un montant central provoque trop de vibrations. Si vous voulez quand même obtenir un montant central pour quelque raison que ce soit, assurez-vous qu'il puisse être entièrement incliné au même niveau que celui où les pieds du trépied se rejoignent. Le montant central ne doit jamais osciller à son niveau le plus bas.

 

Trépied colonne centrale

 

4.7. Tête de trépied photo

Une tête de trépied est la partie la plus essentielle du système de trépied. Il est responsable de la sécurité de l'équipement de la caméra et du contrôle des mouvements de la caméra. Un système de trépied modulaire n'est pas livré avec une tête et vous devez l'acheter séparément. Lorsque vous choisissez une tête de trépied, assurez-vous toujours qu'elle peut supporter au moins le même poids que vos jambes de trépied.

 

Tête Trépied

 

Il existe trois types de têtes couramment disponibles :

  1. Tête orientable et inclinable - soit avec une seule poignée pour les mouvements horizontaux, soit avec deux poignées pour les mouvements horizontaux et verticaux. C'est le type de tête le plus commun qui est typiquement intégré dans des trépieds moins chers.
  2. Tête à rotule - par rapport aux têtes orientables et inclinables, les têtes à rotule n'ont qu'une seule commande pour desserrer ou serrer la poignée. Ils sont très flexibles et permettent un fonctionnement très souple tout en gardant l'appareil photo/l'objectif bien serré.
  3. Tête à cardan - une tête spécialisée pour les objectifs longs et lourds de plus de 300 mm. Comparées aux têtes orientables et inclinables et aux têtes à rotule, les têtes à cardan équilibrent parfaitement l'appareil photo et l'objectif lourd et sont mieux adaptées à la photographie à action rapide. Ils sont extrêmement faciles à utiliser dans n'importe quelle direction et ne nécessitent pas de resserrer la tête chaque fois que la caméra/l'objectif bouge.

J'ai commencé avec une tête orientable et inclinable et j'ai finalement opté pour une tête à rotule avec système de fixation rapide, en raison de sa flexibilité et de sa facilité d'utilisation.

 

Photo Montagne Paysage

 

4.8. Stabilité

Un trépied lourd ne signifie pas toujours qu'il est stable. Il existe de nombreux systèmes de trépieds qui sont lourds et durables, mais qui n'ont pas la stabilité nécessaire lorsqu'ils sont utilisés dans diverses conditions météorologiques. Lorsqu'un trépied est complètement installé, il doit résister non seulement au vent, mais aussi aux chocs occasionnels qui peuvent survenir sur le terrain. Vous devez toujours vous assurer que votre appareil photo et votre objectif sont en équilibre sur un trépied plutôt que de vous pencher dans une seule direction, car vous risquez d'endommager votre équipement.

 

Photo Avion de chasse

 

 5.Quel trépied photo devriez-vous acheter ?

Maintenant que vous connaissez tous les critères de sélection d'un trépied, vous vous demandez probablement quel trépied vous devriez acheter pour vos besoins photographiques. Depuis que j'ai vécu de nombreuses expériences d'achat de trépieds et que j'ai vu d'autres personnes faire la même chose, laissez-moi vous dire ce que beaucoup de photographes finissent par faire. Ils cherchent d'abord le trépied le moins cher qui leur permettra de tenir leur premier appareil photo, car ils n'ont aucune idée s'ils en ont vraiment besoin ou s'ils ne savent pas à quelle fréquence ils l'utiliseraient. Le trépied coûterait entre 60 et 140€ pour les jambes et la tête, ce qui est un bon prix pour un outil simple. Ensuite, ils achètent un objectif plus long et plus lourd et ajoutent plus de poids à l'installation. Tout à coup, ils constatent que le trépied bon marché n'est pas assez bon et ils ont besoin de quelque chose de plus durable et stable. Après avoir fait la première erreur, ils réalisent soudainement qu'ils ont besoin de faire plus de recherche et ils passent d'innombrables heures à lire sur les trépieds sur différents sites et forums. Malgré toutes les recommandations des pros, ils ne sont pas prêts à investir dans un trépied haut de gamme avec une bonne tête à rotule, donc ils finissent par obtenir un système de trépied populaire pour €200-300. Il semble être un excellent investissement et le trépied semble être beaucoup mieux que le précédent. Après un an ou deux, ils se rendent compte que leur dernier achat n'était pas si bon, parce que le trépied est trop lourd et difficile à utiliser, surtout pour voyager. Ils se rendent compte qu'ils auraient dû écouter les pros au début et acheter un solide système de trépied. Cela vous dit quelque chose ? C'est certainement le cas pour moi, car j'ai vécu une expérience similaire et j'ai gaspillé trop d'efforts et d'argent.

 

D'autres photographes pourraient avoir une histoire différente, où ils ont acheté un trépied bon marché qu'ils aiment au début et qu'ils utilisent toujours avec plaisir aujourd'hui. Tout ce qu'il dit d'eux, c'est qu'ils n'utilisent pas leurs trépieds aussi souvent et que ce qu'ils ont est assez bon pour un usage occasionnel. Quiconque compte beaucoup sur un trépied (surtout les photographes de paysage et d'architecture) finit par acheter deux ou trois trépieds différents pour finalement obtenir le meilleur.

 

Photo écosse Paysage 

 

Il semble qu'il soit difficile d'éviter d'acheter plusieurs trépieds, car il est souvent impossible de justifier le coût d'un bon système à quelqu'un qui n'utilise pas beaucoup un trépied. Si quelqu'un m'avait dit que je dépenserais plus de 400€ pour un système de trépied quand je viens d'entrer en photographie, je ne l'aurais jamais cru. C'est trop cher pour un trépied ! Mais tout s'est avéré vrai, parce que j'ai fini par dépenser beaucoup plus que 400€, et j'aimerais pouvoir remonter le temps et acheter les bonnes choses dès le début.

 

Si vous n'avez actuellement pas de trépied et que vous voulez en acheter un, obtenez le système de trépied en aluminium le moins cher avec une tête intégrée pour moins de 140€ au total. Pourquoi est-ce que je recommande le trépied le moins cher ? Parce que vous devez d'abord comprendre à quel point vous l'utiliserez. Six mois plus tard, vous finirez peut-être par faire d'autres types de photographie qui ne nécessitent pas de trépied ou vous pourriez vous retrouver sur la voie de devenir un bon photographe de paysage ou macro. Un trépied bon marché vous donnera suffisamment d'informations pour comprendre le rôle réel d'un trépied dans votre photographie.

Si vous avez déjà un trépied bon marché et que vous voulez obtenir quelque chose de mieux, économisez beaucoup d'argent et de frustration et obtenez le meilleur trépied avec un système de fixation rapide.

Afin de vous faciliter encore plus votre recherche après tous ces précieux conseils nous vous proposons une gamme de trépieds sélectionnés par moi-même afin de vous proposer le meilleur support à des prix de gamme varier.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant