COVID-19:LIVRAISON ASSURÉE DANS LE MONDE ENTIER !*

0

Votre panier est vide

COMMENT LES DIFFÉRENTS FILTRES AFFECTENT VOTRE PHOTOGRAPHIE
13-01-2020

COMMENT LES DIFFÉRENTS FILTRES AFFECTENT VOTRE PHOTOGRAPHIE

5 minutes de lecture

COMMENT LES DIFFÉRENTS FILTRES AFFECTENT VOTRE PHOTOGRAPHIE

 

Depuis les années 1800, des filtres photo ont été utilisés pour appliquer différents effets aux photographies. De nos jours, beaucoup de ces filtres photo ne sont plus pertinents, en raison des capacités croissantes des programmes d'édition tels que Lightroom, mais quelques-uns restent des accessoires essentiels pour les photographes qui veulent le contrôle créatif ultime.

Pour vous aider à mieux comprendre les différents types de filtres photo sur le marché, nous avons décomposé les cinq filtres photo les plus courants. Dans chaque section, nous expliquons le but de chaque filtre pour vous aider à mieux comprendre si vous devez ou non investir dans un filtre pour votre sac photo.

 

Polariseur

On pourrait facilement faire valoir que de tous les filtres de cette liste, un filtre polarisant (aussi appelé polariseur) est le plus important. Pourquoi ? Parce que son effet sur l'image est un effet qui ne peut pas être reproduit en post-production.

Le but d'un filtre polarisant est de réduire la quantité de lumière réfléchie qui frappe le capteur de votre appareil photo. Par conséquent, le ciel de votre image apparaîtra d'un bleu plus foncé, les reflets sur l'eau seront plus atténués et le contraste global de la scène sera réduit.

Il existe deux types de filtres polarisants : linéaire et circulaire. Le circulaire est en général le plus populaire, car les filtres polarisants linéaires interfèrent avec les fonctions d'autofocus et d'auto-exposition de la plupart des reflex numériques modernes. Cela dit, si vous n'avez pas peur de faire la mise au point et l'exposition manuellement, vous pourriez économiser un peu d'argent en optant pour un filtre polarisant linéaire.

L'intensité d'un filtre polarisant peut varier en fonction de deux variables : la façon dont il est positionné devant l'objectif et la position du soleil. La rotation d'un filtre polarisant lorsqu'il est monté à l'avant de l'objectif changera la quantité de lumière réfléchie qui passe à travers l'objectif, une fonction utile qui vous permet de choisir la quantité de lumière que vous souhaitez réduire le contraste de l'image. De même, la position du soleil dans le ciel aura un impact sur l'effet de polarisation. L'effet est plus intense lorsque votre lentille est orientée perpendiculairement au soleil. Cela signifie que l'effet sera le plus visible lorsque le soleil est directement au-dessus de votre tête.

 

Densité neutre (ND)

Contrairement aux filtres polarisants, qui réduisent sélectivement la lumière réfléchie dans une scène, le but d'un filtre à densité neutre (ND) est de minimiser toute la lumière entrant dans l'objectif. L'avantage de ce filtre est que vous pouvez utiliser des vitesses d'obturation beaucoup plus lentes que ce qui serait possible autrement, même avec les réglages les plus bas de la sensibilité ISO et de l'ouverture maximale.

Cet effet est surtout utilisé en photographie de paysage, lorsque l'objectif photo est de lisser une partie mobile d'une image. Prenez par exemple la photo ci-dessous. Pour que l'eau apparaisse lisse et pour donner la représentation du mouvement, un filtre ND a été utilisé pour obtenir une vitesse d'obturation beaucoup plus lente que celle qui aurait été possible sans bloquer une grande quantité de lumière.

 

Longue pose Filtre Neutre

 

Une autre utilisation des filtres ND est lorsque vous souhaitez une faible profondeur de champ en lumière vive. Par exemple, disons que vous avez un objectif f/1.2 à portée de main lorsque vous prenez des photos à l'extérieur à midi par une journée ensoleillée. Il y a de fortes chances que, sans filtre ND, vous ne puissiez pas prendre de photos à f/1,2, même si votre ISO est entièrement inférieur à 100. Pour remédier à ce problème, appliquez un filtre ND conçu pour bloquer quelques arrêts de lumière et vous serez libre de photographier à l'ouverture qui vous convient.

Bien que tous les filtres ND réduisent la lumière entrant dans l'objectif de l'appareil photo, ils ne le font pas tous au même niveau. Les filtres à densité neutre ont des intensités différentes, généralement représentées par le nombre de " stops " ; ils réduisent la lumière entrante, c'est-à-dire que chaque nombre séquentiel réduit la quantité de lumière de moitié. Les niveaux peuvent varier d'un seul arrêt jusqu'à 15 arrêts.

 

Densité neutre graduée

Les filtres à densité neutre sont parfaits lorsque vous voulez réduire toute la lumière qui entre dans votre appareil photo. Mais que faire si vous voulez que seule une partie de la scène soit affectée ? Entrez des filtres à densité neutre graduée.

Comme leur nom l'indique, les filtres neutres graduésne bloquent la lumière que sur une partie de l'image. Le but est de réduire la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo dans les zones de la photo où elle serait autrement considérée comme trop lumineuse.

Prenez par exemple les photos ci-dessous. L'image de gauche, prise sans filtre, perd beaucoup de détails dans le ciel. L'image de droite, capturée avec un filtre neutre graduée, conserve les tons dans les nuages et le ciel.

 

 Sans filtre densité gradué

 

Aussi spectaculaire que soit la différence que les filtres neutres gradués peuvent faire dans l'appareil photo, leur utilisation n'est pas obligatoire. Grâce à la quantité accrue d'informations d'image dans les formats de photo RAW et à la possibilité d'assembler plusieurs images en post-production via la photographie à haute gamme dynamique, vous pouvez facilement reproduire l'effet des filtres neutre gradué dans Photoshop ou Lightroom avec des filtres numériques.

Mais pour ceux qui préfèrent faire les choses dans l'appareil photo ou qui ont des cas d'utilisation particuliers, comme par exemple un sujet en mouvement dans le cadre, vous ne pouvez pas battre un filtre neutre gradué de qualité.

 

Filtre UV

À l'époque des films, les filtres ultraviolets (UV) servaient à éliminer la lumière ultraviolette, souvent sous forme de brouillard d'une image. Mais aujourd'hui, les filtres photo UV ne sont guère plus qu'un moyen de protéger l'élément frontal de votre lentille. La raison en est que les capteurs numériques sont beaucoup moins sensibles à la lumière ultraviolette que les films analogiques.

Malgré l'absence de bénéfice visuel d'un filtre UV, de nombreux photographes les utilisent encore comme moyen de protection. Après tout, la dernière chose que vous souhaitez est une rayure sur l'élément avant de votre nouvel objectif coûteux. Mais les avantages peuvent très bien être éclipsés par les inconvénients. Les filtres UV, surtout les moins chers, peuvent provoquer des éruptions indésirables de l'objectif et des problèmes d'image fantôme dans les images.

En fin de compte, c'est une question de préférence personnelle que vous utilisiez ou non un filtre UV. Si vous espérez garder votre objectif dans la meilleure forme possible, un filtre UV pourrait être dans votre intérêt. Si vous ne voulez pas courir le risque d'une dégradation de l'image due à un filtre UV, n'hésitez pas à vous passer de protection.

 

Chauffage et refroidissement

Plus encore que les filtres UV, les filtres de réchauffement et de refroidissement ont beaucoup évolué depuis l'avènement de la photographie numérique. A l'époque de la photographie argentique, les filtres de réchauffement et de refroidissement étaient utilisés pour modifier la balance des blancs d'une image en changeant la chaleur ou la fraîcheur avant qu'elle ne soit imprimée à jamais sur le négatif.

Aujourd'hui, avec les appareils photo numériques, en particulier ceux capables de capturer des images RAW, la nécessité d'obtenir la balance des blancs dans l'appareil est beaucoup moins importante. Non seulement la fonction de balance des blancs automatique de la plupart des appareils photo est extrêmement précise, mais même le plus simple des programmes d'édition est capable de réchauffer ou de refroidir les tonalités d'une image.

On peut dire sans risque de se tromper que vous pouvez absolument vous passer de filtre de réchauffement ou de refroidissement.

 

NOS RECOMMANDATIONS :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant