🎉 -25% avec le code ETE25 ! 🔥
Livraison OFFERTE
+13.000 Clients
Paiement sécurisé
Support Client

10 astuces pour prendre une photo avec son téléphone


Vous souhaitez vous initier à la photo sans avoir à dépenser de l'argent dans un appareil photo ? Vous souhaitez apprendre à utiliser comme un pro l'appareil photo de votre smartphone ? 

Le Photographe va vous donner ses meilleurs conseils pour bien utiliser votre téléphone. 

Dans cet article vous découvrirez : 

  • Comment faire la mise au point sur votre téléphone
  • Comment avoir une bonne qualité de photo 
  • 10 astuces pour prendre de bonnes photos

Vous saurez parfaitement comment manier l'appareil photo de votre téléphone. 

Sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet. 

Comment fonctionne l'appareil photo d'un smartphone ? 

Avant de voir les 10 astuces fondamentales pour prendre de bonnes photos, intéressons-nous aux différents réglages de l'appareil photo. Les paramètres peuvent varier entre les téléphones mais certains réglages sont communs à tous. 

Voyons cela dès maintenant. 

Comment un smartphone fait la mise au point ? 

Mise au point sur téléphone

Le détail à ne surtout pas négliger lorsque l'on veut faire une photo est la mise au point. Une mise au point très légèrement mal réglée peut gâcher une belle photo. Alors avant toute chose, vous devez maîtriser la mise au point de votre téléphone. 

Au fil du temps, la mise au point de l'appareil photo des smartphones s'est énormément améliorée. Tous les smartphones sont équipés de la mise au point automatique qui détecte automatiquement où faire la mise au point sur votre photo. 

Mais vous pouvez également toucher du doigt l'endroit où vous souhaitez que le téléphone fasse la mise au point. N'hésitez pas à tester différentes méthodes pour apprendre comment s'en servir. Avec l'expérience vous saurez exactement quel type de mise au point effectuer. 

Selon les téléphones vous pouvez accéder aux réglages de la mise au point ce qui peut être intéressant si vous avez déjà un peu d'expérience. 

Comment avoir une bonne qualité de photo ? 

Photos téléphone

Une bonne manière d'améliorer grandement la qualité de vos photos sans avoir à connaître tous les paramètres est d'opter pour un objectif pour smartphone. Les objectifs vous permettront de créer des styles de photo très différents. Ils offrent des possibilités que vous n'aurez pas avec l'objectif de base de votre téléphone. 

Vous pourrez trouver différents objectifs comme pour faire de la macrographie ou pour avoir accès à un zoom de qualité. Allez jeter un œil à notre collection d'objectifs pour smartphone pour avoir une idée de ce que vous pourrez trouver.  

Objectif smartphone

Comment prendre des photos comme un pro avec un smartphone ? 

Maintenant que vous savez comment régler votre appareil photo, passons aux 10 astuces pour prendre de bonnes photos. Si vous maîtrisez cela, vos photos seront déjà d'une bien meilleure qualité. 

Découvrons cela ensemble. 

10. Réglez la mise au point de votre appareil photo

Photo smartphone

Comme nous l'avons déjà dit, la mise au point de votre photo est très importante. Nous ne pouvions pas ne pas en parler dans ces 10 astuces. 

Si les téléphones font la mise au point automatiquement, privilégiez la mise au point "manuelle". Pour ce faire toucher l'écran à l'endroit où vous souhaitez accentuer la vue, une icône carrée ou circulaire devrait apparaître. 

Cette méthode facilite grandement les photos d'objets en mouvement, car il peut être difficile pour votre téléphone de suivre cet objet et faire la mise au point nécessaire. Pour que l'objet soit net, touchez l'écran pour corriger la mise au point juste avant de prendre la photo. 

9. Faire un focus sur un seul objet 

Les plus belles photos sont généralement celles qui savent mettre en avant un objet en particulier. Que ce soit une personne ou un objet, vous devez vous assurer que le focus est bien placé sur votre sujet. 

La plupart des photographes professionnels affirment que le sujet ne doit pas remplir tout le cadre de la photo, mais que deux tiers doivent être des espaces négatifs. Utilisez la mise au point manuelle en touchant votre écran pour mettre en valeur le sujet que vous voulez. 

8. Capturez plusieurs photos

Photos en rafale

L'un des gros avantages de prendre des photos avec votre smartphone est que vous pouvez enchaîner les photos très rapidement. Vous devez utiliser cela à votre avantage. Plus vous prendrez de photos d'un seul cliché et plus vous aurez de chance d'obtenir une photo qui vous plaise. 

Les photos en rafales sont un excellent moyen de prendre des photos au fur et à mesure que votre sujet se déplace. Vous pourrez ensuite sélectionner les meilleurs clichés.

7. Évitez le zoom numérique

Lorsque vous prenez une photo à distance, il peut être tentant d'utiliser le zoom de votre smartphone. Il est préférable de ne pas le faire ! Le zoom numérique offre très souvent de mauvais résultats car il réduit la résolution de l'image. 

Mais prendre des photos à distance avec son smartphone est tout de même possible ! Pour cela, vous aurez besoin de vous procurer un objectif pour votre smartphone, car les zooms optiques n'affectent pas la qualité de la photo. 

Objectif smartphone télescope

6. Utilisez les lignes de la grille 

Quadrillage de photo

Un moyen très efficace pour améliorer les photos de votre smartphone est d'utiliser les lignes de quadrillage de l'appareil photo. Vous ne le savez sûrement pas, mais ce quadrillage correspond à une règle en photographie qui s'appelle : La règle des tiers

Lorsque vous appliquez la règle des tiers, votre image est divisée en neuf blocs égaux qui forment une grille de trois par trois. Pour appliquer cette règle, vous devez chercher à obtenir les parties les plus intéressantes de votre image près des coins de ces segments, là où les lignes se rencontrent. 

L'utilisation de cette règle rend l'image plus naturelle et elle permet à l'œil de circuler facilement sur la photo. À l'inverse, si vous placez les éléments de manière symétrique dans votre cadre, vous obtiendrez une impression de propreté. 

5. Trouvez des perspectives différentes

L'utilisation d'angles uniques et inattendus pour vos photos les rendra bien plus spectaculaires et mémorables. Vous devez chercher à créer des illusions de profondeur ou de hauteur avec vos sujets. Votre photo se démarquera des autres à coup sûr. 

Essayez de prendre des photos directement vers le haut et de jouer avec le ciel comme espace négatif. Ou à l'inverse, essayez de prendre votre photo avec un angle vers le bas. 

4. Utilisez la lumière naturelle

Lumière naturelle

Les photos prises avec le flash d'un smartphone sont généralement d'une qualité moyenne. Le flash des téléphones donne un aspect surexposé, et les couleurs sont altérées. 

Profitez des sources de lumière naturelle que vous pouvez trouver. Cela vous permet de jouer avec les ombres ou de créer des silhouettes avec d'autres sources de lumière ambiante comme par exemple les bâtiments. Vous pourrez ensuite rendre l'image plus lumineuse lorsque vous retoucherez votre photo. 

3. Utilisez un trépied

L'appareil photo des smartphones offre énormément d'avantages en termes de mobilité, mais cela apporte également un gros défaut. En effet, il est assez difficile de prendre une photo tout en restant stable avec un téléphone

C'est pourquoi vous devez penser à investir dans un petit trépied pour smartphone. Généralement peu encombrants, les trépieds pour smartphone vous permettront de stabiliser votre téléphone pour prendre de bonnes photos. Cela vous permettra également de pouvoir prendre des photos de groupe sans avoir à faire un selfie.

Mini-Trépied Photo Voyage

2. Utilisez des logiciels de retouche

Logiciel de retouche photo

Prendre une photo n'est que la première étape de la photographie, il ne faut pas négliger la deuxième étape très importante : la retouche. Il ne faut pas avoir peur de retoucher ses photos, de nombreux photographes disent que la retouche d'une photo représente 50% du processus de la photographie. 

Les filtres sont un très bon outil lorsque vous souhaitez éliminer les imperfections d'une photo ou rendre un sujet plus attractif. Pour cela, vous pouvez utiliser l'application Instagram qui propose de nombreux filtres et de nombreux paramètres pour modifier les photos. 

Mais il existe énormément d'applications pour retoucher des photos, à vous de toutes les explorer et de trouver celle qui vous convient. 

1. Nettoyez l'objectif de votre téléphone

Si l'appareil photo d'un téléphone est facile à transporter, cela se fait au détriment de la protection. Votre téléphone se retrouve très souvent dans votre poche ou dans votre sac, ce qui permet aux poussières de se déposer sur l'objectif. 

Ce n'est pas forcément la première chose à laquelle on pense, mais essayez tout le temps de nettoyer votre objectif avec un mouchoir avant de prendre une photo. Cela vous évitera de vous rendre compte au moment de retoucher la photo que l'objectif est sale et que la photo est gâchée. 

Équipez votre smartphone comme un pro

Vous connaissez à présent les meilleures astuces pour bien utiliser l'appareil photo de votre téléphone. Pensez à appliquer toutes ces règles et vous aurez toutes les cartes en main pour prendre de magnifiques photos. 

Et si vous souhaitez améliorer encore plus la qualité de vos photos avec du matériel, allez jeter un œil à notre stabilisateur de poche pour smartphone. Il vous permettra d'avoir une stabilité parfaite pour vos photos et vos vidéos. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au stabilisateur. 

Stabilisateur de Poche Smartphone


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés