COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

COMPENSATION DE L'EXPOSITION : CE QUE C'EST ET COMMENT LA MAÎTRISER
23-12-2019

COMPENSATION DE L'EXPOSITION : CE QUE C'EST ET COMMENT LA MAÎTRISER

4 minutes de lecture

Compensation de l'exposition

Il n'a jamais été aussi facile de prendre une belle photo, car même les caméras à l'intérieur des smartphones d'aujourd'hui sont incroyablement performantes et faciles à utiliser. Mais cela ne signifie pas que nous obtenons toujours des résultats parfaits. Vous avez probablement déjà essayé de prendre une photo de votre ami, votre chien devant une fenêtre ou un arrière-plan lumineux, pour que votre sujet apparaisse comme une silhouette. C'est un problème simple : l'appareil photo ne sait pas quelle zone du cadre exposer, la fenêtre lumineuse ou l'animal de compagnie ombragée sur le bord de la fenêtre ?

Heureusement, le problème des images trop sombres ou trop claires est assez facile à éviter grâce à un outil appelé compensation d'exposition. La compensation d'exposition peut sembler compliquée, mais c'est en fait la façon la plus simple d'ajuster l'exposition d'un appareil photo et c'est un réglage que vous trouverez sur pratiquement n'importe quel appareil photo, des reflex numériques professionnels et des appareils photo sans miroir à, vous l'avez deviné, votre téléphone.

 

Qu'est-ce que la compensation de l'exposition ?

En termes simples, la compensation de l'exposition est un moyen facile d'ajuster la valeur d'exposition du système de mesure de votre appareil photo. Lorsque vous augmentez la valeur, vous rendez une image plus lumineuse ; en la diminuant, vous rendez une image plus sombre. La compensation d'exposition ne vous dit pas comment elle choisit de rendre l'image plus claire ou plus sombre, mais c'est là tout l'intérêt : vous n'avez pas à vous soucier des vitesses d'obturation et des diaphragmes, ni des réglages ISO.

Pour les appareils qui offrent des commandes manuelles, notez que la compensation d'exposition n'affecte pas réellement vos images si vous prenez déjà des photos en mode manuel, mais elle fonctionnera à la fois en priorité à l'obturateur et à l'ouverture.

Il est important de savoir que la correction de l'exposition n'est pas la même chose que le réglage manuel ou l'utilisation de la mémorisation de l'exposition, votre exposition reste automatique et l'appareil photo peut effectuer des réglages d'une prise de vue à l'autre en fonction des changements de lumière. Mais si vous êtes dans une situation où vous savez que votre appareil photo est enclin à sous-exposer, comme la scène de contre-jour mentionnée ci-dessus, le réglage d'une compensation d'exposition de, disons, +1 indiquera à l'appareil photo de permettre un arrêt supplémentaire de la lumière par rapport à ce qu'il pense avoir besoin, et vous devriez obtenir des expositions toujours précises à partir de ce moment.

 

Où se trouve le réglage de la compensation de l'exposition ?

Vous ne pouvez pas retrouver le menu ou les réglages de la compensation d'exposition ? Sur un téléphone, l'emplacement dépend de l'application spécifique que vous utilisez, mais vous pouvez généralement trouver la compensation de l'exposition dans l'application photo par défaut en maintenant simplement votre doigt sur l'écran. Cela verrouillera la mise au point et l'exposition sur cette zone du cadre et vous permettra d'augmenter ou de diminuer la luminosité en faisant simplement glisser votre doigt. Vous l'avez peut-être déjà fait, même sans vous rendre compte que cela s'appelle la compensation d'exposition.

Sur les appareils photo dédiés, la compensation de l'exposition est toujours représentée par une échelle mobile avec un 0 au milieu. Certains appareils photo peuvent avoir des cadrans dédiés pour la compensation de l'exposition, tandis que d'autres auront un bouton ou une option de menu. Tant dans le menu d'un appareil photo que sur un bouton, la correction d'exposition est identifiée par un symbole universel " plus/moins " (les applications téléphoniques avec des commandes avancées peuvent également utiliser ce symbole).

Selon l'appareil photo, vous pouvez régler votre exposition en 1/2 ou 1/3 de diaphragme. Aller à +1 ou +2 signifie que vous rendez votre exposition plus lumineuse d'un ou deux points. Les chiffres négatifs indiquent que vous rendez l'exposition plus sombre. Remarque : Un arrêt représente un doublement ou une réduction de moitié de l'exposition ; une image prise à +1 aura deux fois plus de lumière qu'une prise à la valeur d'exposition de base, tandis que le réglage de la compensation d'exposition à -1 aura pour résultat la moitié de cette quantité de lumière.

 

Quand puis-je utiliser la compensation de l'exposition ?

Les appareils photo modernes ont la capacité de mesurer des expositions parfaitement fines la plupart du temps. Il y a cependant des cas où vous voulez avoir le contrôle de l'exposition entre vos mains. Pour les débutants, la compensation d'exposition est un moyen très facile de rendre vos photos plus sombres ou plus claires dans des situations d'éclairage difficiles sans vous soucier de ce qui se passe réellement sous le capot.

Tout comme l'exemple initial de la photographie d'un sujet devant un fond clair, le contraire est également vrai. Un sujet devant un arrière-plan sombre pourrait tromper le compteur de votre appareil photo, qui verra toute cette obscurité et essaiera de l'éclaircir, pour ensuite surexposer votre sujet. Dans cette situation, déplacez votre compteur de compensation d'exposition vers le côté négatif pour rendre la photo plus sombre. Le résultat final est que le sujet principal de votre photo sera correctement exposé. Vous devrez peut-être expérimenter avec différents niveaux de compensation pour trouver l'exposition parfaite.

Sur les caméras en direct comme les smartphones, les caméras à visée directe et les caméras sans miroir, vous pouvez voir l'effet de la compensation d'exposition à l'écran lorsque vous effectuez des réglages. Lorsque vous utilisez le viseur optique sur un reflex numérique, vous ne pourrez évidemment pas voir l'effet avant d'avoir lu l'image. Dans ce cas en particulier, il est important de ne pas oublier de désactiver la correction d'exposition avant de passer à un nouveau réglage. Sinon, vous risquez de prendre accidentellement tout le match de football de votre enfant à +3 et de vous retrouver avec un ensemble de photos désespérément surexposées.

La correction d'exposition ne peut pas non plus résoudre tous les types de problèmes d'exposition. Si vous essayez d'exposer correctement pour un sujet sombre et un arrière-plan clair, cela ne peut pas vous aider - mais d'autres techniques, comme le compositing à gamme dynamique élevée ou le flash de remplissage, entrent en jeu. Cependant, pour les débutants ou les photographes de téléphone, la compensation de l'exposition est le moyen le plus simple de prendre l'exposition en main. Vos photos vous en remercieront.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant