COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

Les meilleures caméras sans miroir
13-12-2019

Les meilleures caméras sans miroir pour 2019

13 minutes de lecture

Qu'est-ce qu'une caméra sans miroir ?

Une caméra sans miroir est un type de caméra qui utilise des objectifs interchangeables. Il est lié à l'appareil photo numérique reflex mono-objectif (DSLR), mais ne confondez pas les deux comme s'il s'agissait de la même chose. Un reflex numérique utilise un miroir pour réfléchir la lumière de l'objectif vers un viseur optique (OVF). Lorsque le déclencheur est enfoncé, un miroir se relève pour permettre à la lumière d'atteindre le capteur.

Les caméras sans miroir suppriment le système de miroir (d'où le nom) et utilisent à la place des viseurs électroniques, ou tout simplement pas de viseur du tout (comme c'est le cas avec l'E-PL9). Cela permet d'obtenir des modèles plus légers et plus petits, mais les modèles professionnels peuvent quand même être un peu encombrants et lourds. Comme les reflex numériques, les appareils photo sans miroir vous permettent d'attacher une variété d'objectifs et utilisent généralement des capteurs plus grands que les appareils photo numériques à prise de vue directe, ce qui permet d'obtenir une qualité d'image supérieure.

 

 

Avec peu de débats, le Sony A7R IV a été un choix facile pour la meilleure caméra sans miroir. Ce n'est pas le moins cher, et son capteur de 61 mégapixels est trop excessif pour beaucoup, mais aucune autre caméra n'a fait autant pour repousser les limites de l'imagerie numérique. Nous avons été très impressionnés par la qualité d'image, la maniabilité et les performances de l'autofocus de l'A7R IV, dont le dernier est tout simplement le meilleur de l'industrie. Il s'agit d'un outil puissant, professionnel, accessible et facile à utiliser.

Aussi bon soit-il, son prix élevé et sa haute résolution extrême peuvent le limiter à un groupe relativement restreint de photographes. Ce n'est pas non plus la meilleure caméra hybride si vous avez besoin de performances vidéo élevées. Voici le reste de nos appareils photo sans miroir favoris, des humbles modèles débutants aux puissants outils professionnels.

 

En un coup d'œil

Meilleur appareil photo sans miroir du marché : Sony A7R IV

Meilleur appareil 4 K pleins cadres sans miroir : Panasonic Lumix S1

Meilleur appareil photo sans miroir à faible luminosité : Sony A7 III

Meilleur appareil photo bon marché sans miroir : Fujifilm X-T30

Meilleure caméra sans miroir pour la vidéo : Panasonic Lumix GH5

Meilleur appareil photo sans miroir pour les débutants : Olympus PEN E-PL9

 

La meilleure caméra sans miroir du marché : Sony A7R IV

Sony A7R IV

Pourquoi devriez-vous acheter ça : 61 mégapixels de gloire en plein cadre

C'est pour qui ? Des photographes professionnels et passionnés qui aiment les gros tirages, les grands détails ou les grandes récoltes.

Pourquoi nous avons choisi le Sony A7R IV :

Tu te souviens quand 45 mégapixels, c'était important ? L'A7R IV de Sony offre une résolution supérieure à celle d'un téléviseur 8K. C'est suffisant pour faire des tirages très détaillés de 30 pouces, ou recadrer une photo de manière significative tout en obtenant un résultat net. Mais alors que de nombreuses caméras hautes résolution vous ralentiront, l'A7R IV peut tirer à 10 images par seconde. Cela ne gagnera pas une course avec l'A9 à vocation sportive, mais c'est beaucoup de vitesse pour la plupart des utilisateurs.

Si 61 mégapixels ne suffisent pas, un mode de décalage de pixels peut être utilisé pour créer une image de 240 mégapixels, bien que vous puissiez l'assembler ultérieurement avec le logiciel propriétaire de Sony. Tout aussi impressionnants sont les 15 jeux de la gamme dynamique qui aideront à garder plus de détails intacts dans les scènes à contraste élevé.

L'A7R IV de Sony est également doté des mêmes vieilles caractéristiques qui ont maintenu toute la série A7 en tête de nos listes pendant des années. La stabilisation à cinq axes est intégrée dans le corps, le système autofocus est le meilleur de l'industrie grâce au Real-Time Tracking et au Real-Time Eye AF, et il peut filmer des vidéos 4K décentes.

Ces caractéristiques sont intégrées dans un boîtier familier à tous ceux qui ont déjà manipulé un appareil photo Sony sans miroir, mais Sony a apporté quelques petites améliorations. L'adhérence est un peu plus profonde sur l'A7R IV et l'étanchéité a été améliorée. Le corps abrite une batterie de 670 tirs, ce qui représente une longueur d'avance sur la compétition sans miroir à ce stade.

Vous aurez besoin d'une mise au point et d'une technique parfaites pour tirer profit de tous ces mégapixels, mais l'A7R IV rend cela aussi facile que possible. Non, ce n'est pas bon marché, mais pour les photographes les plus exigeants, le Sony A7R IV en vaut la peine.

 

Le meilleur appareil photo 4K plein cadre sans miroir : Panasonic Lumix S1

Panasonic Lumix S1

Pourquoi tu devrais acheter ça : Qualité d'image impressionnante, conception robuste, fonctions vidéo professionnelles

C'est pour qui ? Les photographes sérieux qui ont besoin d'un appareil photo robuste et performant

Pourquoi nous avons choisi la Panasonic Lumix S1 :

Le Panasonic Lumix S1 n'est pas exactement ce que nous attendions d'un appareil photo sans miroir, mais à bien des égards, il a dépassé ces attentes. Outre l'excellente qualité d'image fournie par le capteur 24 mégapixels plein cadre, un mode haute résolution de 96 mégapixels vous permet de capturer encore plus de détails lorsque vous utilisez un trépied (et ne nécessite aucun logiciel de traitement propriétaire comme le mode haute résolution du Sony A7R IV). Nous avons été très impressionnés par la qualité d'image JPEG hors caméra, qui produit d'excellents contrastes et couleurs, tandis que les images RAW offrent beaucoup de flexibilité et de hautes performances ISO.

Le S1 utilise l'autofocus à détection de contraste au lieu de la détection de phase habituellement plus rapide, mais Panasonic a réduit l'écart grâce à sa technologie propriétaire Depth From Defocus. Le suivi autofocus et la reconnaissance du sujet sont bons, sinon tout à fait au niveau du suivi en temps réel plus avancé de Sony, et bien que la vitesse soit souvent impossible à distinguer des systèmes de détection de phase concurrents, nous avons remarqué quelques erreurs occasionnelles qui ont surgi apparemment au hasard.

Le schéma de commande ne laisse rien au hasard et est hautement personnalisable, offrant un contrôle d'accès plus direct que les caméras sans miroir d'autres marques. Il offre également des emplacements pour cartes SD et XQD, avec prise en charge des cartes CFExpress encore plus rapides à l'avenir. Le boîtier est entièrement étanche aux intempéries et abrite le même viseur électronique que l'A7R IV, avec 5,7 millions de pixels et un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde.

Sur le plan vidéo, la S1 a été la première caméra plein cadre à enregistrer des vidéos 4K à une vitesse pouvant atteindre 60 images par seconde (avec sa sœur, la Lumix S1R). Mais ce n'est pas tout. Une mise à jour payante du micrologiciel permet à l'appareil photo de passer au niveau supérieur, en déverrouillant l'enregistrement V-log complet et la couleur 4:2:2 10 bits. La caméra peut également émettre un signal vidéo propre via HDMI pour un enregistrement de qualité encore supérieure avec un enregistreur vidéo externe. Pour le cinéaste en herbe, le S1 a un grand avantage sur la concurrence.

D'un autre côté, tout cela rend l'appareil assez lourd. Il pèse plus que certains reflex numériques plein cadre. Le Lumix S1 n'est peut-être pas le meilleur appareil pour la photographie de voyage à cause de cela, mais c'est par ailleurs une performance extraordinaire qui laisse très peu à désirer.

 

La meilleure caméra sans miroir à faible luminosité : Sony A7 III

Sony A7 III

Pourquoi devriez-vous acheter ça : Bien que Sony appelle ceci leur appareil photo de base, la performance est tout le contraire.

C'est pour qui ?Les professionnels et les passionnés qui recherchent à la fois la portabilité et de bonnes performances dans des conditions d'éclairage difficiles

Pourquoi nous avons choisi le Sony A7 III :

La série A7 de Sony nous a longtemps donné certains de nos appareils photo numériques préférés, et l'A7 III rassemble certaines des meilleures qualités de la série dans un seul appareil. Avec la faible luminosité de l'A7S II, la plage dynamique de l'A7R III et une partie de la vitesse fulgurante de l'A9, l'A7 III est l'appareil idéal pour de nombreux photographes  et pourtant c'est le modèle plein cadre actuel le moins cher de la série.

L'A7 III est équipé d'un capteur de 24 mégapixels rétro-éclairé (BSI) qui fournit une qualité d'image impressionnante, avec d'excellents résultats même avec des ISO très élevés dans les scènes de faible éclairage. Tout aussi impressionnante est la gamme dynamique, qui permet de garder plus de détails dans les ombres et les reflets intacts. Le système de stabilisation à cinq axes ne fait pas mal non plus et améliore encore les performances en basse lumière en vous permettant de prendre des photos à des vitesses d'obturation plus lentes. L'appareil offre également un solide mode vidéo 4K, avec une panoplie d'options personnalisables pour ajuster l'apparence de l'image, bien qu'il manque la sortie 10-bit du Nikon Z 6.

Sony a eu le temps de peaufiner l'A7, et la troisième génération est un produit raffinéet haut de gamme. L'autofocus se verrouille rapidement, même lorsque l'éclairage est limité et que la vitesse de rafale de 10 images par seconde est maintenue pour 40 fichiers RAW. Ce qui est peut-être le plus impressionnant, c'est à quel point Sony a amélioré la batterie, qui peut alimenter l'appareil photo pour plus de 700 expositions, le meilleur que nous ayons vu en mode sans miroir.

Le schéma de commande et le système de menu ne sont pas nos préférés, et le viseur électronique de 2,3 millions de points est en retard sur les modèles concurrents, mais l'A7 III offre de nombreuses fonctions et des performances imbattables en éclairage faible pour le prix.

 

Le meilleur appareil photo bon marché sans miroir : Fujifilm X-T30

Fujifilm X-T30

Pourquoi devriez-vous acheter ça : D'excellentes images et de solides performances pour moins cher qu'un téléphone phare

C'est pour qui ?Les photographes qui veulent de superbes photos dans un format portable à un bon prix.

Pourquoi nous avons choisi le Fujifilm X-T30 :

Les appareils photo plein cadre font peut-être fureur de nos jours, mais Fujifilm continue de prouver qu'il y a beaucoup de valeur dans le petit format APS-C. Le Fujifilm X-T30 n'est pas l'appareil photo le moins cher que vous pouvez acheter, mais il est peut-être simplement le plus précieux. Il reprend les meilleures caractéristiques de l'impressionnant X-T3 et supprime quelques-unes des options les moins essentielles pour en faire un appareil abordable, mais toujours très performant. Ce que vous obtenez, c'est un appareil photo avec un boîtier moins robuste et quelques fonctions haut de gamme, mais qui produit une qualité d'image tout aussi impressionnante que l'appareil photo qui coûte presque deux fois plus cher.

Le X-T30 utilise un capteur X-Trans de 26 mégapixels capable de capturer d'excellentes images ainsi que des vidéos 4K 10 bits. Un système autofocus à détection de phase de 425 points est rapide, précis et remplit l'image entière. Le X-T30 ne peut pas suivre la cadence de rafale du X-T3 et sa mémoire tampon d'image plus grande, mais ses 8 images par seconde sont encore suffisantes pour la plupart des photographes.

L'appareil peut également gérer la vidéo 4K assez bien, offrant à la fois le profil F-Log de Fujifilm et la sortie 10 bits 4:2:2, ce qui le rend adapté à certaines applications vidéo, même professionnelles. C'est l'un des meilleurs modes vidéo que nous ayons vus dans une caméra qui ne franchit pas la barrière des quatre chiffres.

Fujifilm emballe toute cette technologie dans une carrosserie à la fois rétro et moderne, avec des cadrans physiques et un écran tactile. Comparé au X-T3, les plus grandes choses qui manquent sont la deuxième fente pour carte SD et l'étanchéité, mais le X-T30 est un excellent tireur pour le prix.

 

La meilleure caméra sans miroir pour la vidéo : Panasonic Lumix GH5

Panasonic Lumix GH5

Pourquoi devriez-vous acheter ça : Le GH5 est un appareil photo hybride qui peut prendre des photos et des vidéos sans couper les coins.

C'est pour qui ? Des créatifs qui mettent autant l'accent sur le contenu en mouvement que sur les photos.

Pourquoi nous avons choisi le Lumix GH5 de Panasonic :

Toutes les caméras de cette liste tournent des vidéos et la plupart tournent même en 4K. Mais dans la plupart des appareils photo, la vidéo est une priorité secondaire. Ce n'est pas le cas avec le Lumix GH5. Là où de nombreux reflex numériques et appareils photo sans miroir ont des limites d'enregistrement courtes pour le 4K, le GH5 continuera à prendre des photos jusqu'à ce que la carte soit pleine ou que la batterie soit à plat, et il se vante d'un 4K à 60 images/s, en plus. En outre, il offre un certain nombre de fonctions vidéo destinées aux utilisateurs professionnels, y compris l'enregistrement 4:2:2 10 bits, une sortie HDMI propre et un profil log-gamma optionnel via une mise à jour payante du firmware. (Le Lumix GH5S récemment commercialisé fait passer la qualité vidéo à un nouveau niveau, mais le modèle standard reste le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs grâce à sa stabilisation d'image 5 axes).

Bien que la vidéo soit un argument de vente important pour le GH5, l'appareil photo peut tenir son rang parmi les autres tireurs pour les photos. La stabilisation de l'image cinq axes joue un rôle à la fois pour les vidéos et les photos, la profondeur de l'autofocus Defocus est presque aussi rapide que sur la Lumix S1 et la prise de vue en rafale est encore plus rapide, jusqu'à 9 images/s avec autofocus continu ou 12 images/s avec mise au point verrouillée sur la première vue. Le GH5 possède également plusieurs fonctions exclusives à Panasonic, y compris les modes 4K et 6K où vous pouvez choisir la zone de mise au point après la prise de vue, fusionner plusieurs images pour une plus grande profondeur de champ, ou prendre des photos à résolution réduite à 60 ou 30 ips, respectivement.

Tout comme les fonctions photo-vidéo hybrides, le corps du GH5 ressemble davantage à un hybride reflex numérique / sans miroir. Il est plus petit que la plupart des reflex numériques, mais il est doté de nombreuses commandes physiques, d'un excellent viseur électronique et de deux emplacements pour cartes SD. Bien que vous puissiez acheter des appareils photo avec des capteurs plus grands pour le même prix, le GH5 offre le meilleur mélange d'options photo et vidéo que nous ayons vu jusqu'à présent et surclasse de nombreux appareils photo qui coûtent beaucoup plus cher quand il s'agit de fonctions vidéo professionnelles.

 

Le meilleur sans miroir pour les débutants : Olympus PEN E-PL9

 Olympus PEN E-PL9

Pourquoi tu devrais acheter ça : Conception compacte et conviviale pour les débutants, pour des performances rapides

C'est pour qui ? Les débutants et tous ceux qui veulent de meilleures photos qu'un smartphone sans le volume (ou le travail)

Pourquoi nous avons choisi l'Olympus PEN E-PL9 :

Bien sûr, les caméras sans miroir plein cadre offrent une qualité d'image supérieure, mais les capteurs plus grands peuvent faire obstacle à ce pour quoi la caméra sans miroir a été conçue à l'origine, une taille compacte. L’Olympus PEN E-PL9, construit sur le même format que le Panasonic Lumix GH5, est facile à emporter partout grâce à sa capacité à tenir dans un petit sac, un sac à main ou même une poche de veste. L'appareil est également convivial pour les débutants et facile à utiliser pour ceux qui recherchent simplement une meilleure qualité sans plonger dans le domaine des commandes manuelles (bien que ces commandes manuelles sont certainement là pour ceux qui les veulent).

La stabilisation de l'image sur 3 axes, bien qu'elle ne soit pas la meilleure d'Olympus, est toujours très utile pour les prises de vue à main levée. Dans la pratique, nous avons parfois filmé des vitesses d'obturation aussi lentes qu'une demi-seconde et nous avons quand même obtenu de bons résultats. Olympus s'est également très bien comporté avec les modes HDR et panoramique, deux fonctions utiles pour la photographie de paysage en extérieur lorsque vous ne voulez pas vous encombrer de réglages manuels.

Lorsqu'il s'agit d'obtenir une caméra de voyage abordable, l'E-PL9 est une excellente option, même si elle n'est pas techniquement à la hauteur de la qualité d'image des grands capteurs concurrents. C'est l'appareil idéal pour tous ceux qui cherchent à passer de la photographie sur smartphone sans rien avoir de trop lourd.

 

Les caméras sans miroir sont-elles meilleures pour la vidéo ?

Bien qu'il n'y ait aucune raison technique pour laquelle un reflex numérique ne pourrait pas être construit avec les mêmes spécifications vidéo qu'un appareil photo sans miroir, ce dernier a tendance à présenter certains avantages inhérents. Le viseur électronique d'un appareil photo sans miroir, par exemple, peut être très utile lors de la prise de vue vidéo en lumière vive, alors que le viseur optique d'un reflex numérique ne peut tout simplement pas être utilisé en mode vidéo. En raison de leur nature de caméras en direct, les caméras sans miroir sont souvent dotées de meilleurs systèmes autofocus qu'un reflex numérique en mode de visualisation en direct. Canon offre une exception à cette règle, avec son autofocus rapide à deux pixels, que l'on retrouve à la fois sur ses modèles sans miroir et DSLR. Certaines des meilleures caméras vidéo sur le marché, comme la Panasonic GH5, sont des caméras sans miroir, mais cela a autant à voir avec l'expérience de la marque dans la fabrication de caméras vidéo qu'avec le format lui-même.

 

Un objectif reflex numérique peut-il être utilisé avec un appareil photo sans miroir ?

Souvent, oui, mais il faut toujours un adaptateur. Les objectifs Canon EF-mount DSLR peuvent être adaptés aux appareils Canon RF et EF-M sans miroir via un adaptateur de premier choix qui offre des performances quasi identiques. De même, les objectifs reflex numériques Nikon à monture F peuvent être fixés à des boîtiers Z-mount sans miroir via l'adaptateur FTZ de Nikon. Il est également possible d'attacher des objectifs Canon et Nikon aux appareils photo Sony, mais cela doit être fait par un adaptateur tiers et les objectifs peuvent ne pas fonctionner aussi rapidement que sur leurs systèmes d'origine.

 

Dois-je acheter un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir ?

Les appareils photo sans miroir sont de plus en plus populaires et sont recommandés par la plupart des photographes d'aujourd'hui. Le plus grand avantage qu'offre encore un reflex numérique est la durée de vie de la batterie, qui est souvent bien supérieure à 1 000 coups par charge. Nous avons constaté que les reflex numériques ont également tendance à offrir des performances autofocus plus fiables dans des conditions de faible luminosité, mais les appareils sans miroir s'améliorent ici avec chaque nouvelle génération. Que vous le vouliez ou non, l'avenir est sans miroir, et c'est probablement là que votre investissement devrait être fait.

 

Qui fabrique le meilleur appareil photo sans miroir ?

Tandis que nous avons mis un Panasonic en haut de cette liste, la vérité est que beaucoup de marques font de grands appareils photo sans miroir aujourd'hui. Si vous cherchez à acheter votre premier appareil photo, considérez quelles caractéristiques sont les plus importantes pour vous et recherchez la marque qui fait le meilleur travail avec eux. Il peut s'agir de performances autofocus ou de qualité vidéo; vous pouvez vouloir plus de vitesse ou plus de résolution. Sony a le plus d'expérience dans le domaine du sans miroir plein cadre, mais nous avons été très impressionnés par la rapidité avec laquelle Nikon et Panasonic ont rattrapé, et même dépassé, Sony d'une certaine façon. Olympus possède la meilleure stabilisation d'image avec l'OM-D E-M1 X, un appareil qui n'a pas trouvé sa place dans cette liste, mais qui est toujours très bon.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant