COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

Histoire de la photographie
07-05-2020

HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

5 minutes de lecture

"La photographie est plus qu'un moyen de communication factuelle des idées. C'est un art créatif". Ansel Adams
La photographie telle que nous la connaissons a connu une série d'améliorations importantes depuis 1826, date de la première photographie. Cette première photographie prise par un procédé appelé héliographie a été réalisée par Joseph Nicéphore Niépce en Bourgogne, en France. Au fil des ans, le monde a assisté à l'évolution de l'appareil photo, qui est passé d'une simple boîte avec un papier recouvert de chlorure d'argent aux appareils de haute technologie d'aujourd'hui. Pour apprécier la photographie, il est important de jeter un coup d'œil sur les avancées technologiques de la photographie qui ont contribué à façonner le monde numérique dans lequel nous vivons.

Les Concepts de Base de la Photographie et L'évolution des Appareils Photo

Bien que la première photographie ait été prise en 1826, la connaissance du concept de base de la photographie existait. Le concept de base consistant à utiliser la lumière pour créer des images a conduit au développement de la Camera Obscura par Ibn al-Haytham. La camera obscura est un nom latin qui signifie "chambre noire". La camera obscura consistait en une petite chambre noire qui avait un seul petit trou à travers lequel la lumière passait, produisant une image inversée de la scène extérieure sur le mur opposé au trou4. Le besoin de caméras obscures portables a conduit à l'introduction de la camera obscura faite de petites boîtes peintes en noir sur la face intérieure. La camera obscura a ensuite été améliorée par l'ajout de lentilles. Ces premières caméras ne pouvaient pas enregistrer d'images ; elles ne faisaient que projeter des images sur des surfaces.

La Première Photographie

La première photographie a été prise en 1826 par Joseph Nicéphore Niépce en Bourgogne, France. Joseph Nicéphore Niépce a placé une plaque d'étain recouverte d'une solution de bitume de Judée dans son appareil photo portable obscura, ce qui lui a permis de prendre la première photographie après au moins huit heures d'exposition à la lumière. Le succès de Nicéphore a ouvert la voie à d'autres innovations. Nicéphore s'est associé à Louis Dagguerre et a contribué ensemble à la création du Daguerréotype.
Histoire photographie

Le Daguerréotype

Le daguerréotype était une amélioration de l'héliographe. Contrairement à l'héliographe, le daguerréotype consistait en des plaques de cuivre recouvertes d'argent, puis exposées à des fumées d'iode ou de mercure5. L'application de vapeurs d'iode ou de mercure sur les plaques recouvertes d'argent permettait de réduire le temps nécessaire à l'exposition de la camera obscura portable à la lumière pour produire une image. Le daguerréotype a ensuite été remplacé par la caméra à plaque humide, moins coûteuse et nécessitant un temps d'exposition de quelques secondes.

Plaque Humide

L'appareil photo à plaque humide a donné un nouveau tournant à la photographie. En raison du temps d'exposition court, les êtres humains se sont mis à photographier et les portraits sont devenus courants. Les appareils photo à plaque humide utilisaient un procédé d'émulsion connu sous le nom de Collodion. L'appareil photo à plaque humide avait également un soufflet qui permettait de déplacer l'objectif photo selon le plan focal pour la mise au point. Ces appareils étaient divisés en deux types, à savoir l'ambrotype et l'étain. Les ambrotypes utilisaient une plaque de verre au lieu de la plaque de cuivre des daguerréotypes. Les tintypes utilisaient une plaque d'étain. La première photographie couleur a été prise avec un appareil à plaque humide.

La Première Photographie en Couleur

La première photographie couleur a été prise par Thomas Sutton en 1861 après avoir appliqué les concepts énoncés par J.C. Maxwell1. L'image était un arc à trois couleurs (vert, rouge et bleu).
Plaque Humide

Plaque Sèche

Dans les années 1870, la caméra à plaque sèche a succédé à la plaque humide. Contrairement à ses prédécesseurs, la caméra à plaque sèche utilisait des plaques de gélatine sèches qui pouvaient être stockées pour un usage ultérieur. Les caméras à plaque sèche avaient un temps d'exposition court, un obturateur mécanique et étaient assez petites pour être tenues à la main.

L'essor de la Photographie

Avant la création de la société Kodak en 1888 par George Eastman, peu de gens s'intéressaient à la photographie car elle était compliquée et n'était pratiquée que par des professionnels. Avec la création de la société Kodak, un nouvel appareil photo a été introduit2. Cet appareil permettait aux gens de prendre des photos plus facilement, car il suffisait d'appuyer sur un bouton de l'appareil. L'appareil utilisait des films en rouleau qui ne nécessitaient pas de changer constamment les plaques solides. La popularité de la photographie parmi les masses s'est encore accrue avec l'introduction du Kodak Brownie. Les gens prenaient désormais des photos et renvoyaient l'appareil photo à l'usine pour que la pellicule soit développée et que des tirages soient effectués.
L'essor de la Photographie
Les pellicules en rouleau ont été améliorées par les pellicules 35 mm. Dans les années 1930, de nouvelles sociétés telles que Canon et Fujifilm sont entrées dans l'industrie de la photographie et de l'imagerie, augmentant la concurrence et l'innovation. Pour rivaliser avec les appareils 35 mm déjà populaires, Polaroid a lancé le modèle 95 en 1948. Le modèle 95 de Polaroid était un appareil photo instantané qui développait la pellicule à l'intérieur de l'appareil, permettant ainsi d'imprimer et de visualiser les photos en quelques minutes. L'invention de la photographie instantanée a révolutionné la photographie traditionnelle. Les entreprises ont commencé à produire des appareils photo dotés de fonctions avancées de contrôle de l'image, comme le reflex mono-objectif (SLR) avec objectifs interchangeables et autres accessoires.

L'essor de la Photographie Numérique

La photographie numérique a introduit une forme de photographie qui utilise des appareils photo contenant des réseaux de condensateurs photosensibles électroniques pour capturer des images mises au point par un objectif, par opposition à une exposition sur un film photographique. Les appareils photo numériques étaient capables de stocker des images électroniquement, de se connecter directement à un ordinateur pour télécharger des images, et avaient une haute résolution. D'autres avancées dans le domaine de la photographie numérique ont permis l'invention des appareils photo numériques reflex à objectif unique (DSLR) et des téléphones portables.
L'essor de la Photographie Numérique
La photographie numérique
Avec le recul, on peut dire que la photographie a fait beaucoup de chemin. Il y a maintenant 200 ans que la première image permanente a été prise et beaucoup de choses ont changé. Nous avons beaucoup profité des innovations qui ont eu lieu au cours de ces 200 ans. Il est maintenant de notre responsabilité, en tant que photographes, de continuer à révolutionner et à améliorer la photographie. Nous pouvons y parvenir en partageant nos connaissances, nos expériences, nos défis et nos idées. En tant que photographes, nous sommes redevables à la photographie et nous devons donc continuer à faire progresser cet art. C'est à nous qu'il revient de déterminer où la photographie doit aller à partir d'ici.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant