COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

Nettoyer vos objectifs photo
13-05-2020

NETTOYER VOS OBJECTIF PHOTO ET VOS CAPTEURS D'IMAGES

4 minutes de lecture

 

Il est vrai que garder son équipement photo propre et en parfait état peut être une corvée, mais c'est malheureusement une corvée que tout le monde doit assumer à un moment donné. C'est peut-être le moment idéal pour s'atteler à la tâche ardue de nettoyer vos lentilles photographique, et peut-être aussi pour passer au processus intimidant de nettoyage de votre capteur photo. En gardant ces deux outils propres, vous vous assurez d'une qualité d'image optimale lorsque vous reprenez le tournage, et vous rendez votre vie de post-producteur un peu plus efficace. C'est aussi une bonne chose de prendre l'habitude de faire puisque plus vous le faites fréquemment, moins le processus sera intense à chaque fois.
 
Nettoyer vos lentilles photo
 

Nettoyage des lentilles

 
Le nettoyage des lentilles photo peut être une tâche très simple, mais c'est une tâche que vous devez effectuer régulièrement pour en tirer le plus grand bénéfice. Je peux vous avouer que je n'ai nettoyé aucun de mes objectifs photo pendant 8 à 10 ans quand je venais de commencer. Cela ne me semblait pas particulièrement nécessaire. J'essuyais de temps en temps une grosse tache de poussière, mais je n'ai jamais vraiment pris l'habitude d'utiliser des outils ou des produits de nettoyage spécialisés. Un jour, j'ai reçu gratuitement du nettoyant pour objectif photographique et j'ai décidé d'essayer. Les rouleaux suivants, après nettoyage, ont montré une netteté et un contraste accrus; les images étaient plus percutantes et plus nettes, à tel point que j'étais curieux de savoir si j'avais manqué de netteté sur toutes mes images au cours des dernières années. Mais je l'ai mis à la craie pour enlever une couche de saleté sur mes objectifs photographique et commencer à les utiliser à nouveau pleinement. Le processus de nettoyage d'une lentille photo est très simple.
 
  • En utilisant un liquide de nettoyage spécialisé et un chiffon en microfibres propre, appliquez une petite quantité de liquide de nettoyage directement sur le chiffon (et non pas directement sur l'objectif)
  • Appliquez la partie du tissu imbibée de liquide directement sur la lentille et faites de petits cercles concentriques
  • Répétez si nécessaire, en veillant à utiliser de petits cercles pour éviter les traînées
  • Utilisez une partie sèche du chiffon à l'extrémité pour enlever les morceaux de poussière ou les grosses taches de liquide restantes
 
Nettoyages lentilles photo
 
Il n'y a vraiment pas grand-chose d'autre. Il se peut que vous deviez effectuer cette tâche plusieurs fois pour des objectifs photo très sales, et vous voudrez peut-être le faire aussi pour l'élément arrière de l'objectif photographie, s'il a été stocké sans capuchon arrière. Mais c'est surtout une tâche simple que je fais maintenant sur l'élément avant de mon objectif après chaque voyage que je fais, c'est-à-dire trois à quatre fois par an. Mon kit de nettoyage pour lentilles est plutôt minime, aujourd'hui nous vous proposons un kit de nettoyages complet pour vos lentilles photos
 
Kit_de_nettoyage

Nettoyage des capteurs

 
Je vous préviens que le nettoyage de votre capteur photographique n'est pas pour les faibles de cœur. Il peut s'agir d'une tâche délicate, que vous ne devriez pas entreprendre à moins que cela ne soit nécessaire. Il existe également différents degrés de nettoyage de son capteur, allant de simples opérations basées sur la caméra que tout le monde devrait faire, à des méthodes de nettoyage humide beaucoup plus intensives qui peuvent être une véritable compétence à acquérir. Parfois, il est préférable de mordre la balle et de confier son appareil photo à des professionnels pour un nettoyage approfondi des capteurs. D'autre part, si vous voyez un jour de faibles taches apparaître sur vos images, il y a quelques petites choses que vous devriez essayer avant de remettre votre appareil photo pour un nettoyage complet.
 
Nettoyer son capteur photo
 
 
Tout d'abord, utilisez la fonction de nettoyage interne et automatique de votre appareil photo. La plupart des appareils photo numériques actuels ont une fonction intégrée qui fait physiquement vibrer le capteur à une très haute fréquence, ce qui permet essentiellement de secouer la poussière du capteur et de nettoyer les points sombres que vous voyez dans les prises de vue. De nombreux appareils photo font cela automatiquement à chaque fois que l'appareil est éteint et allumé, et donc il est probable que cela se produise également à chaque fois que vous changez d'objectif photo, ce qui vous évite d'avoir à effectuer cette fonction manuellement de façon régulière. D'après mon expérience, cette méthode de nettoyage des capteurs a été incroyablement efficace au fil des ans, et permet de garder mon capteur propre la plupart du temps, mais il y a encore certains moments où des procédures un peu plus intensives sont nécessaires.
 
La première amélioration par rapport à la méthode vibrante/ultrasonique de l'appareil photo consiste à utiliser une sorte de soufflerie et à travailler en mode de nettoyage manuel de l'appareil photo. Dans ce cas, notre kit de nettoyage complet dispose d'un souffleur. Les souffleurs manuels à ampoule offrent un meilleur contrôle de la pression et de la quantité d'air que vous soufflez dans votre appareil photo et sont moins sujets à des dysfonctionnements pouvant causer des dommages. Cependant, lorsque vous travaillez avec un souffleur, n'insérez pas complètement l'extrémité du souffleur dans l'appareil photo, maintenez-la à l'extérieur de la monture de l'objectif et effectuez plusieurs petits jets d'air légers. Il est également recommandé de travailler avec l'appareil photo tourné vers le bas afin que la poussière expulsée tombe hors de l'appareil plutôt que de retourner sur la surface du capteur. Entre la fonction de nettoyage par ultrasons de l'appareil photo et le travail avec de légers jets d'air provenant d'un souffleur de fusée, j'ai réussi à garder mes capteurs propres au fil des ans... mais je sais qu'il y a encore d'autres circonstances pour des poussières encore plus tenaces. Entrez dans les fournitures de nettoyage intensif.
Si vous avez une tache sur votre capteur, qu'elle soit liquide ou huileuse, secouer le capteur et souffler de l'air dessus ne fera pas grand-chose pour nettoyer la surface. Dans ce cas, il faudra utiliser une méthode de nettoyage humide par contact. C'est également le cas lorsque le fait de faire nettoyer votre capteur par quelqu'un d'autre devient une attente plus réaliste, mais pas encore une impossibilité pour ceux qui ont un toucher habile.
 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant