CYBER-MONDAY : 25% DE RÉDUCTION + 1 CADEAU OFFERT 🎁

0

Votre panier est vide

Photographie : exposition, ouverture, vitesse d'obturation et ISO
17-12-2019

Photographie : exposition, ouverture, vitesse d'obturation et ISO

9 minutes de lecture

Réglage appareil photo

Chaque photo de qualité commence par l'exposition. Même si vous attrapez un grand sujet au moment parfait avec un cadrage fort, tout est perdu si vous soufflez l'exposition. Les photographes qui prennent des photos en mode automatique sont habitués à ce que l'appareil s'occupe de tous les réglages. Mais, aussi intelligents que soient les appareils photo numériques, ils ne sont pas parfaits. Faire passer votre prise de vue de bonne à grande nécessite une compréhension générale des trois éléments de l'exposition : l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO. Comprendre l'interaction entre ces trois éléments, et vous serez en mesure d'anticiper de grandes photos, plutôt que d'attendre d'heureuses coïncidences.

La tentation de rester en mode automatique est compréhensible : Les appareils photo numériques haut de gamme peuvent être intimidants, en particulier pour toute personne dont le seul appareil photo antérieur était un smartphone. Mais une fois que vous savez comment fonctionnent les réglages d'exposition d'un appareil photo, une grande partie de cette intimidation devrait être atténuée. Lorsque vous avez une compréhension de base de l'ouverture, de la vitesse d'obturation et de l'ISO, qui sont aussi les bases de la photographie en général, vous êtes en bonne voie de maîtriser les modes avancés de votre appareil numérique, même si vous n'avez jamais ouvert le manuel d'utilisation. (Bien que, vous devriez vraiment lire le manuel aussi.)

Il y a beaucoup de charabia technique sur la façon dont un appareil photo numérique gère l'exposition, mais nous allons essayer de garder cette discussion en langage clair autant que possible.

 

Qu'est-ce que l'ouverture ?

L'ouverture est simplement un trou dans l'objectif qui limite la quantité de lumière qui peut passer à travers l'objectif. En modifiant la valeur d'ouverture de votre appareil photo, vous augmentez ou diminuez la taille de ce trou, ce qui permet plus ou moins de lumière dans l'appareil. L'ouverture se mesure en diaphragmes, comme f/22 et f/4, mais voici le problème : plus le nombre de diaphragmes est petit, plus l'ouverture est grande, et vice versa. Donc, lorsque vous ajustez les réglages, pensez à l'inverse : Si vous voulez que moins de lumière entre (petite ouverture), optez pour un diaphragme plus grand. La taille de l'ouverture de l'objectif dépend de l'objectif. (Indice : l'ouverture maximale d'un objectif fera partie de son nom de modèle, comme un f/1.8 de 50mm ou un f/4 de 12-120mm).

Au-delà du contrôle de la quantité de lumière, l'ouverture détermine la profondeur de champ d'une image. En termes simples, la profondeur de champ est la façon dont la profondeur sera mise au point dans l'image. Une image avec une grande profondeur de champ aura une mise au point nette de l'avant-plan à l'arrière-plan, tandis qu'une petite profondeur de champ verra la mise au point concentrée sur un plan de mise au point particulier, avec des éléments de premier plan et d'arrière-plan flous. Lorsque vous pensez au diaphragme, choisissez un nombre plus petit  pour obtenir une profondeur de champ plus petit, ou un nombre plus petit pour augmenter la profondeur de champ.

Paysage petite ouverture

Une petite ouverture (nombre f plus grand) permet de garder au premier plan et à l'arrière-plan les éléments de mise au point.

Quand voudriez-vous contrôler l'ouverture ? Les exemples les plus courants sont les portraits et les paysages. Les portraits sont souvent plus attrayants lorsque le sujet est séparé de l'arrière-plan, ce que la profondeur de champ permet d'obtenir. D'un autre côté, pour les paysages, nous voulons généralement que tout soit très net, depuis le feuillage au premier plan jusqu'aux montagnes lointaines. Si vous n'êtes pas sûr de la profondeur de champ dont vous avez besoin, la beauté de la photographie numérique est la capacité de "deviner et vérifier". Il suffit de prendre une photo, de la regarder sur l'écran LCD de l'appareil et d'augmenter ou de diminuer la taille de l'ouverture pour obtenir la profondeur de champ souhaité.

Portrait grande ouverture

 Une grande ouverture (petit nombre f) est couramment utilisée dans les portraits pour séparer le sujet des éléments d'arrière-plan et d'avant-plan.

 

Pourquoi la vitesse d'obturation est-elle importante ?

Tout comme les volets de vos fenêtres, le volet d'une caméra s'ouvre pour laisser entrer la lumière. L'obturateur vit juste devant le capteur d'image (ou le film, dans l'ancien temps) et la vitesse d'obturation est la durée pendant laquelle il reste ouvert. L'ouverture et la vitesse d'obturation fonctionnent ensemble : Alors que l'ouverture détermine la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif, l'obturateur détermine la durée d'exposition du capteur à cette lumière. Lorsque vous réglez la vitesse d'obturation, généralement mesurée en fractions de seconde (par exemple 1/30, 1/1 000), vous indiquez à l'appareil combien de temps il faut pour ouvrir et fermer le volet. Une vitesse d'obturation de 1/4 000 secondes est très rapide et laisse entrer très peu de lumière, alors qu'une vitesse d'obturation de 1/2 seconde laisse entrer beaucoup de lumière.

En plus de son rôle dans l'exposition, la vitesse d'obturation commande la façon dont le mouvement est capté par l'appareil photo. Une vitesse d'obturation rapide gèle les objets en mouvement dans leur direction, tandis qu'une vitesse d'obturation lente enregistre le mouvement, permettant aux objets de se brouiller, cela est souvent utiliser pour du lightpainting. Bien qu'une certaine vitesse d'obturation soit nécessaire pour prendre une photo stable sans trépied, le flou n'est pas nécessairement mauvais et la netteté n'est pas nécessairement bonne. Il existe de nombreuses situations où le choix entre les deux est plus créatif que technique. Par exemple, imaginez une voiture de course pour excès de vitesse : Certains peuvent vouloir un effet flou pour illustrer son mouvement autour de la piste, tandis que d'autres peuvent vouloir le figer pour montrer un moment spécifique, par exemple quand il a franchi la ligne d'arrivée. Dans le premier exemple, vous voudrez essayer une vitesse d'obturation plus lente comme 1/60, alors que dans le second exemple, il faudrait une vitesse de 1/1 000 ou plus.

Longue pose

Sur un trépied, une vitesse d'obturation lente ajoutera un flou de mouvement à tous les éléments mobiles du cadre, tels que l'eau et le feuillage, tandis que les objets fixes resteront nets. 

Il y a quelques points à garder à l'esprit. Si vous utilisez une vitesse d'obturation très lente, assurez-vous que votre appareil photo est stabilisé sur un trépied ou une autre surface stable pour éviter de le secouer. Lorsque vous tenez votre appareil photo à la main, la vitesse d'obturation la plus lente que vous pouvez prendre sans introduire de tremblement dépend de nombreux facteurs, y compris la distance focale de votre objectif et le fait qu'il (ou votre appareil photo) possède ou non une stabilisation de l'image. En général, les vitesses d'obturation entre 1/60 et 1/125 secondes (ou plus rapides) sont sécuritaires pour les prises de vue à main levée.

 

Qu'est-ce que l'ISO ?

ISO signifie simplement Organisation internationale de normalisation, mais sa signification en photographie est unique. Aussi appelé "vitesse du film", il s'agit d'un classement reporté des journées du film, mais qui signifie la même chose sur les appareils photo numériques : la sensibilité à la lumière. ISO contrôle la façon dont le capteur réagit à la lumière qu'il reçoit de l'obturateur et de l'ouverture. Un ISO élevé le rend plus sensible à la lumière, alors qu'un ISO faible est moins sensible à la lumière.

L'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO affectent toutes l'exposition de la même manière, mais alors que les deux premières ont des effets secondaires créatifs(profondeur de champ, flou de mouvement), l'ISO n'a pas cette chance. D'une manière générale, vous voudrez maintenir l'ISO aussi bas que possible tout en obtenant l'exposition correcte, car l'augmentation de l'ISO augmente aussi le bruit. Lorsque vous écoutez quelqu'un décrire une photo comme étant "trop bruyante", l'ISO est susceptible du blâme. Le bruit est rarement un effet créatif que nous recherchons, et si c'est le cas, il est habituellement plus judicieux de l'ajouter en post. Les capteurs sont également plus efficaces avec des réglages ISO faibles, enregistrant une meilleure profondeur de couleur et une meilleure plage dynamique. (À l'époque du cinéma, les films à haute sensibilité ISO étaient "plus granuleux". On peut considérer le "grain" et le "bruit" comme étant effectivement la même chose.)

 

En plein jour ou dans des scènes bien éclairées, l'ISO peut être réglé bas, généralement autour de 100 à 400 (l'ISO est évalué par centaines, par exemple 100, 200, 400, 800, etc.). Dans de tels cas, vous pouvez généralement compter uniquement sur votre ouverture et votre vitesse d'obturation pour composer une exposition correcte. Cependant, dans le cas d'un éclairage faible, il n'y a peut-être pas d'autre solution que d'augmenter la sensibilité ISO. De plus, si vous souhaitez à la fois une vitesse d'obturation rapide et une profondeur de champ importante (petite ouverture), il peut être nécessaire d'augmenter la sensibilité ISO. Beaucoup d'appareils photo annoncent des ISO maximums incroyablement élevés, mais ne croient pas toujours à l'engouement pour le marketing. Ce n'est pas parce qu'un appareil photo peut tirer à 102 400 ISO que vous devez l'utiliser.

 

Existe-t-il un moyen de prendre des photos dans l'obscurité sans augmenter l'ISO ? Eh bien, il y a toujours un flash, mais en général, le flash sur l'appareil photo produit des résultats peu flatteurs. Que vous préfériez l'apparence du flash ou celle du bruit est un choix que vous devrez peut-être faire. Vous pouvez également placer l'appareil sur un trépied pour permettre l'utilisation d'une vitesse d'obturation plus lente, maintenant ainsi la sensibilité ISO basse. Cependant, si vous essayez de photographier d'autres sujets qui ne sont pas parfaitement immobiles, ce n'est peut-être pas une option. Enfin, investir dans un objectif avec une ouverture maximale plus large pourrait être une bonne idée, car les objectifs du kit inclus avec la plupart des appareils photo à objectif interchangeable ont des ouvertures maximales relativement petites. Mais, comme le montre la photo ci-dessus, parfois même un objectif f/1,4 ne suffit pas à maintenir l'ISO à un niveau bas.

 

Comment l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO fonctionnent-elles ensemble ?

Comme vous l'avez probablement conclu, l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO travaillent ensemble pour exposer correctement une image. Un changement à l'un d'entre eux aura un impact sur les deux autres. Par exemple, l'augmentation de la vitesse d'obturation devra s'accompagner d'une augmentation de la sensibilité ISO ou de l'ouverture pour maintenir la même valeur d'exposition. De même, diminuer la taille de l'ouverture (sélectionner un nombre f plus grand) nécessitera une vitesse d'obturation plus rapide ou une sensibilité ISO inférieure. Le point fondamental ici est que le choix d'une exposition est toujours un exercice de compromis. Dans de nombreuses situations, cela n'a peut-être pas d'importance, mais dans le cas d'un éclairage délicat, il peut être difficile de trouver un équilibre entre les réglages qui offre la profondeur de champ, le mouvement et les niveaux de bruit que vous souhaitez.

Si cela vous semble compliqué, ne vous inquiétez pas : en plus des modes d'exposition entièrement automatique et entièrement manuel, il existe des modes "intermédiaires" qui vous donnent plus de contrôle tout en simplifiant et rationalisant le processus d'exposition. Vous voulez juste vous concentrer sur la profondeur de champ ? Le mode Priorité à l'ouverture ou Valeur d'ouverture (A ou Av) vous permet de régler l'ouverture et de compenser automatiquement avec la vitesse d'obturation. La priorité à l'obturation ou la valeur de temps (S ou Tv) est l'inverse, contrôlant automatiquement l'ouverture tout en vous permettant de sélectionner manuellement une vitesse d'obturation. La fonction Auto ISO est généralement activée ou désactivée indépendamment du mode d'exposition, et l'activer supprimera une autre étape de l'équation, mais peut conduire par inadvertance à des images plus bruyantes.

Ne panique pas si tout ça semble accablant. Sachez qu'il n'y a pas de solution magique pour comprendre l'exposition, et même les photographes professionnels jouent constamment avec les réglages jusqu'à ce qu'ils obtiennent une image dont ils sont satisfaits. La clé est d'expérimenter et de ne pas être intimidé.

 

Conclusion

En ce qui concerne le réglage de l'ouverture, pensez à l'inverse : un petit nombre de diaphragmes est égal à un grand réglage d'ouverture, tandis que le grand nombre de diaphragmes est égal à un petit réglage d'ouverture.

Pour flouter l'arrière-plan d'un portrait, choisissez une grande ouverture (petit diaphragme). Pour conserver la mise au point complète de l'image, choisissez un réglage de petite ouverture (diaphragme large).

Pour "geler" un objet en mouvement, utilisez une vitesse d'obturation rapide. Pour un effet de floutage, utilisez une vitesse d'obturation plus lente.

Un trépied est pratique pour prendre des photos à très basse vitesse d'obturation.

Pour réduire le bruit, essayez de toujours maintenir l'ISO aussi bas que possible mais sachez que vous devrez peut-être l'augmenter dans des conditions de faible éclairage.

La modification d'un paramètre affecte les autres. Si vous utilisez une vitesse d'obturation lente, vous devrez probablement utiliser une ouverture plus petite pour compenser.

Si cela ne vous dérange pas de passer le contrôle à l'appareil photo, choisissez le mode Priorité à l'ouverture pour contrôler uniquement la profondeur de champ ou le mode Priorité à l'obturateur pour la capture de mouvements.

Il n'y a pas de mauvaise façon de prendre une photo. Expérimentez les réglages jusqu'à ce que vous obteniez la photo qui vous convient.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant