🎉 -25% avec le code ETE25 ! 🔥
Livraison OFFERTE
+13.000 Clients
Paiement sécurisé
Support Client

Quel photographe est considéré comme le grand spécialiste ?


Vous souhaitez en savoir plus sur les photographes qui ont marqué l'histoire ? Vous voulez savoir si un photographe est considéré comme le meilleur du monde ?

En tant que passionnés de photographie, nous avons les réponses à toutes vos questions. 

Dans cet article vous découvrirez : 

  • L'homme considéré comme le meilleur photographe du monde
  • Les photo de cet homme
  • Les meilleurs photographes de l'histoire 

Vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur les photographes et leurs histoires. 

Sans plus attendre, découvrons tout cela ensemble.  

Quel est le meilleur photographe du monde ? 

Lorsque l'on parle du meilleur photographe du monde, un nom revient souvent : Henri Cartier-Bresson. Mais qui est vraiment cet homme et pourquoi est-il si connu ? 

C'est ce que nous allons découvrir dès maintenant.

Qui est Henri Cartier-Bresson ? 

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson est un photographe, photojournaliste, et un dessinateur français, mort en 2004 à l'âge de 95 ans. Pour beaucoup, il est considéré comme le meilleur photographe de l'histoire de la photographie.

Henri Cartier-Bresson s'est fait notamment fait connaître pour son travail dans la photographie de rue, nous reviendrons sur la particularité des ces photos plus tard. Il est également connu pour avoir fondé l'agence de presse photographique Magnum Photos

 

Objectif photo Grand Angle

Cette agence fut créée pour contrôler totalement les droits des photographes. Car avant cela, les agences photographiques achetaient tous les droits et les photographes n'avaient plus aucun contrôle dessus. Cette agence était donc une révolution pour les photographes quand elle a été créée. 

Un an avant sa mort, une fondation portant son nom est créée à Paris pour assurer la conservation de ses œuvres et pour les présenter aux côtés des œuvres des photographes dont il admirait le travail.  

Quelle est la particularité du travail d'Henri Cartier Bresson ? 

Exposition Magnum Photos

Maintenant que vous en savez plus sur sa vie, intéressons-nous au travail d'Henri Cartier-Bresson. Ses photos ont eu un impact considérable dans le photojournalisme moderne et son établissement en tant que forme d'art. 

Henri Cartier-Bresson a excellé dans les domaines du documentaire, du portrait et du paysage. Mais il est surtout connu pour son travail de photographie de rue, qui consistait à représenter des aspects insignifiants de la vie quotidienne

Son concept de capture d'un événement à "l'instant décisif" a eu une influence considérable sur le monde de la photographie. Sa vision de la photographie a donné naissance à un livre : Le moment décisif 

Objectif Photo pour Canon 85mm F/1.8

L'instant décisif est le moment où "les éléments visuels et psychologiques des personnes dans une scène de la vie réelle se réunissent spontanément et brièvement en parfaite résonance."

Il a également été l'un des premiers photographes à utiliser le film 35 mm, là où la plupart des photographes utilisaient des appareils de grand ou de moyen format. 

Les photos célèbres d'Henri Cartier-Bresson

Vous savez à présent les éléments les plus importants de la vie d'Henri Cartier-Bresson, avant de passer aux autres photographes reconnus dans le monde entier, voici quelques photos d'Henri Cartier-Bresson :

Belgique, Henri Cartier-Bresson

Turquie, Henri Cartier-Bresson

Les ouvriers, Henri Cartier-Bresson

Espagne, Henri cartier-Bresson

Quels sont les plus grands photographes ?

Mais bien évidemment Henri Cartier-Bresson n'est pas le seul photographe reconnu dans le monde entier. De nombreux photographes ont marqué l'histoire de la photographie grâce à leurs travaux.

Nous avons préparé pour vous une liste des photographes les plus connus de l'histoire de la photographie. Évidemment il existe bien plus de photographes qui ont marqué l'histoire de la photographie, mais nous avons sélectionné les 6 que vous devez absolument connaître ! 

Découvrons dès maintenant cette liste. 

Les meilleurs photographes du monde 

1. Ansel Adams (1902-1984)

Ansel Adams Photo

Sans doute l'un des plus grands photographes paysagistes de tous les temps, Ansel Adams a rejeté les styles picturaux pour créer ce qu'il appelait "une poésie austère et flamboyante du réel".

Co-auteur du système de zones permettant de calculer avec précision l'exposition, il est surtout connu pour ses images en noir et blanc célébrant la majesté naturelle du parc national de Yosemite

2. Richard Avedon (1923-2004)

Portrait de Richard Avedon

Richard Avedon est l'un des photographes américains les plus connus du XXe siècle. Il a été acclamé pour ses portraits de célébrités et ses photographies de mode pour des magazines célèbres tel que Vogue.

Mais il est aussi (et surtout) connu pour ses puissants portraits en noir et blanc de gens ordinaires, comme ceux présentés dans son livre de 1985 intitulé : In the American West.

3. Alfred Stieglitz (1864 -1946)

Alfred Stieglitz Photo

Alfred Stieglitz était un géant de la photographie et un important pionnier de ce milieu. Dans les années 1890, il a avancé l'argument controversé selon lequel la photographie était une forme d'art aussi importante que la peinture ou la sculpture.

Il est ensuite devenu un défenseur de la photographie "directe", non manipulée, et un promoteur infatigable du travail d'autres photographes. 

Objectif Fisheye

4. Robert Doisneau (1912-1994)

Baiser devant l'hotel de ville Robert Doisneau

Robert Doisneau était un photojournaliste français connu pour ses images ludiques et humoristiques de la vie de Paris. Elles capturent le côté léger de la vie des gens ordinaires et sont brillamment cadencées et composées.

Aux côtés d'Henri Cartier-Bresson, il a été un pionnier du photojournalisme. Sa photo la plus célèbre est Le baiser à l'hôtel de ville (1950), qui montre un couple s'embrassant dans une rue de Paris.

5. Robert Capa (1913-1954)

Photo de Robert Capa

Robert Capa était un photojournaliste hongrois et le cofondateur de Magnum Photos. Au cours de sa carrière, il a couvert cinq conflits différents, dont la guerre civile espagnole, et est particulièrement célèbre pour ses images du débarquement de Normandie en 1944.

Il était sans doute le plus grand photographe de combat et d'aventure de l'histoire. Son œuvre la plus remarquable est celle de la guerre civile espagnole. Il meurt en 1954 en marchant sur une mine terrestre alors qu'il couvrait la première guerre d'Indochine.

6. Steve McCurry (1950-aujourd'hui) 

Petite fille Afghane Steve McCurry

Le seul photographe encore vivant de notre liste : Steve McCurry. 

Steve McCurry est l'un des photojournalistes vivants les plus populaires au monde. Membre de longue date de l'agence Magnum et collaborateur du National Geographic, sa carrière variée comprend des reportages de guerre, la couverture de catastrophes naturelles, la photographie de voyage et le portrait.

Sa photo la plus célèbre est celle de la "jeune fille afghane", l'image de la jeune fille aux yeux verts a fait la couverture du magazine National Geographic.

Il a également reçu plusieurs prix. Il a notamment été nommé photographe de magazine de l'année, a reçu la médaille du centenaire de la Royal Photographic Society et a remporté deux premiers prix au concours World Press Photo (1985 et 1992).

Devenez aussi talentueux qu'Henri Cartier-Bresson

Vous connaissez à présent les photographes les plus importants de l'histoire, si vous êtes un passionné de photographie, vous devriez au moins connaître tous ces noms. 

Et si vous souhaitez améliorer votre talent de photographe, il n'y a pas de secret : vous devez pratiquer. Car comme dirait Henri Cartier-Bresson "Vos 10 000 premières photographies seront les pires." 

Mais vous pouvez également améliorer la qualité de vos photos en vous procurant du matériel de qualité, vous serez sûr d'être équipé comme un pro ! Alors allez jeter un œil à notre collection d'objectifs photo pour pouvoir varier le style de vos photos ! 

 Collection Objectif Appareil photo


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés