🎉 -10% avec le code LPHSALE10 ! 🔥
Livraison OFFERTE
+13.000 Clients
Paiement sécurisé
Support Client

Quel trépied choisir pour de la photo animalière ?


Quel trépied choisir pour de la photo animalière ?

Vous souhaitez vous lancer dans la photo animalière ? Vous vous demandez si cela nécessite un équipement particulier ? Vous voulez découvrir les trépieds ou monopodes adaptés à cette activité ? 

Nous avons les réponses à vos questions. 

Dans cet article vous découvrirez : 

  • Quel trépied choisir pour de la photo animalière ? 
  • Quel monopode choisir 
  • Comment bien choisir sa rotule

Vous serez prêt à aller vous exercer à la photo animalière. Suivez bien tous nos conseils, et tout se passera bien ! 

Sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet. 

QUEL TRÉPIED CHOISIR POUR DE L'ANIMALIER ? 

La question qui revient le plus souvent en ce qui concerne l'équipement de la photo animalière, est la question du trépied. Lequel choisir ? Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte ? 

Découvrons dès maintenant ce que vous devez savoir sur l'utilisation du trépied.

LES AVANTAGES DU TRÉPIED

Trépied utilisation

Le trépied présente de nombreux avantages lorsque vous voulez l'utiliser pour photographier des animaux. Le principal avantage est qu'il vous permet de laisser votre appareil photo à un emplacement sans avoir à y toucher. Ainsi vous pourrez vous éloigner de votre appareil pour laisser les animaux s'approcher. 

Vous pourrez, par exemple, laisser votre appareil à un endroit pendant une certaine durée pour venir récupérer les images plus tard. Bien sûr vous aurez besoin d'un endroit sécurisé où vous serez sûr de ne pas vous faire voler votre appareil.

Trépied Photo Animalière

Avoir une bonne stabilité est le plus important lorsque vous souhaitez photographier des êtres vivants. C'est pourquoi il est important d'avoir un trépied de qualité qui ne bougera pas. Mais comment choisir son trépied ? Voyons cela dès maintenant. 

QUEL TRÉPIED CHOISIR EN FONCTION DE VOTRE APPAREIL ?  

Trépied

Tout d'abord vous devez voir ce qui est compatible ou non avec votre appareil. Si votre appareil est plutôt lourd vous aurez évidemment besoin d'un trépied qui peut supporter un poids plus important. Avoir un appareil léger vous permettra d'avoir accès à plus de trépied. 

Il est également important d'imaginer la manière dont vous allez l'utiliser. Si vous souhaitez vous déplacer souvent avec votre trépied, vous avez intérêt à prendre son poids en compte. Certains trépieds peuvent peser très lourds et ne sont pas prévus pour faire beaucoup de déplacements. 

 

Trépied photo Léger

Mais si vous souhaitez faire de longues prises de vue en laissant longtemps votre trépied sur place, ne vous souciez pas du poids. Au contraire ! Un trépied plus lourd vous assurera une meilleure stabilité. Vous serez sûr que rien ne pourra le faire bouger. 

Mais le trépied peut effectivement présenter de nombreux inconvénients, notamment pour le déplacer. C'est pourquoi l'utilisation d'un monopode est de plus en plus courant pour cette pratique.   

QUEL MONOPODE POUR DE LA PHOTO ANIMALIÈRE ? 

Maintenant que vous en savez plus sur le trépied, vous vous êtes peut-être rendu compte que ce n'était pas ce dont vous avez besoin. Peut-être qu'un monopode sera plus adapté à vos besoins. 

Voyons ensemble les avantages du monopode. 

LES AVANTAGES DU MONOPODE

Monopode

À l'inverse du trépied qui peut rapidement devenir encombrant, le monopode sera assez facile à transporter. Vous ne pourrez évidemment pas retrouver la stabilité parfaite d'un trépied, mais cela vous garantira tout de même une certaine stabilité.

Le monopode vous sera très utile lorsque vous voudrez filmer un événement tout en restant mobile. Il vous permettra de rester flexible et de bouger rapidement, tout en vous garantissant une certaine stabilisation.

Monopode Photo Animalière

Par exemple, le monopode pourra être très utile dans le cadre d'une randonnée. Sa légèreté vous permettra de dégainer votre appareil rapidement pour filmer votre environnement. 

Lorsque l'on débute on ne pense pas toujours au monopode, pourtant il s'avère souvent très utile. 

QUEL MONOPODE CHOISIR ? 

Si nous vous avons convaincu d'opter pour un monopode, il vous reste maintenant à choisir le modèle qui vous convient. 

Les critères de choix d'un monopode sont relativement semblables à ceux pour un trépied. La première étape est de vérifier le poids de son appareil photo pour être sûr qu'il soit compatible. 

monopode carbone

Si vous souhaitez utiliser un monopode pour filmer tout en vous déplaçant, optez pour un monopode léger et de petite taille. Pour ce type d'utilisation vous n'aurez pas besoin d'un modèle encombrant, plus il sera léger et plus vous serez à l'aise. 

En revanche, si vous voulez utiliser votre monopode à la manière d'un trépied, opter pour un modèle plus lourd. Assurez-vous également que le monopode possède un pied bien stable. Vous pourrez ainsi poser votre appareil pour être vraiment stable. 

QUELLE ROTULE POUR DE LA PHOTO ANIMALIÈRE ? 

Qui dit trépieds et monopodes, dit forcément rotule. En effet, lorsque vous achetez un trépied ou un monopode, il est important de bien choisir sa rotule. Si vous ne savez pas comment la choisir, pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils dont vous avez besoin. 

Découvrons cela dès maintenant. 

QUELLE ROTULE CHOISIR POUR SON TRÉPIED ? 

Appareil Photo

Lorsque vous souhaitez faire de la photo animalière, vous avez le choix entre deux types de rotules. À vrai dire vous pourrez opter pour la rotule qui vous plaît, mais ces deux types de rotules sont les plus utilisés dans ce cadre là. 

Le plus courant est d'utiliser une rotule pendulaire. Cette rotule vous permettra une fluidité dans vos mouvements horizontaux et verticaux. C'est la rotule la plus utilisée dans le monde de la photo animalière. 

Mais vous pouvez également opter pour une rotule ball. Cette rotule vous permettra de déplacer votre appareil à 360° très facilement et rapidement. Il s'agit également d'une rotule très intéressante pour de la photo animal.

QUELLE ROTULE POUR UN MONOPODE ? 

Il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter une rotule à un monopode mais cela peut vous faciliter la vie. 

La rotule que nous vous conseillons pour un monopode et la rotule ball. Une rotule ball s'adaptera très bien à votre monopode et vous permettra d'être fluide dans vos mouvements. 

PHOTOGRAPHIEZ COMME UN EXPERT 

Vous savez à présent tout ce qu'il y a à savoir sur l'équipement à choisir pour de la photo animalière. Si vous souhaitez simplement essayer cette pratique pour une courte durée, optez pour un matériel plus polyvalent. 

Et si vous souhaitez vous procurer un trépied de qualité, allez jeter un œil à notre collection. De l'entrée de gamme au haut de gamme, vous trouverez forcément votre bonheur. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la collection.

Collection trépied photo


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés