Quelle formation pour devenir photographe de mode ?


Quelle formation pour devenir photographe de mode ?

Le métier de la photographie est en plein essor, que ce soit dans l’événementiel, dans l’entrepreneuriat et surtout dans la planète mode.

Le photographe de mode peut évoluer dans une agence de communication, dans un studio de photographie, dans une enseigne de prêt-à-porter, dans une maison de mode, pour un magazine.

Mais il peut également travailler pour son propre compte. Pour pouvoir exercer ce métier en tout professionnalisme, il faut suivre des formations adaptées.

À quoi ressemble le quotidien d’un photographe de mode ?

Les missions d’un photographe mode sont très simples, mais passionnantes. Au quotidien, son métier tourne autour de la mise en valeur des modèles et des vêtements. Pour cela, il lui faut de l’originalité et de la personnalité. Effectivement, un photographe doit avoir un style propre à lui. C’est ainsi qu’il pourra être reconnu à sa juste valeur. Ainsi, ses missions consistent à diriger la séance photo.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de séance photo sans stylistes et leurs assistants, sans coiffeuses et maquilleuses et surtout, sans mannequins. De ce fait, le photographe sera emmené à diriger son équipe, qui est généralement constituée de 10 personnes au moins.

Ensuite, il sera le professionnel en charge de la mise en scène des différents univers de mode afin de photographier les modèles dans des conditions optimales. Dans le cas où il travaillera pour une maison de mode, il doit s’assurer à ce que les vêtements, les chaussures et les autres accessoires de mode soient mis en valeur. À noter que les séances photo peuvent avoir lieu aussi bien en intérieur comme à l’extérieur.

En tout cas, un photographe gardera ses propres valeurs en ayant ses propres styles. Ainsi, il doit être débordant d’idées et un sens de créativité et d’inventivité sont des qualités qu’il doit posséder.

Quelles sont les compétences requises pour devenir photographe de mode ?

Les missions d’un photographe de mode ne s’arrêtent pas dans le studio. Au fait, après les séances photo, il doit enchaîner sur un long travail de finition afin de fournir de superbes photos. Pour cela, il doit avoir la maîtrise parfaite de l’informatique ainsi que les autres logiciels de retouche. Le Photoshop est un incontournable de ces logiciels, mais il y a bien d’autres encore.

Bien sûr, un photographe de mode doit avoir une bonne culture de l’image tout en ayant une excellente technique en photographie. Il est vrai que la performance de l’appareil utilisé compte énormément dans le résultat, mais les compétences personnelles du photographe sont celles qui donnent vie aux clichés. Pour cela, il lui faut un sens de créativité qui fera toute la différence.

Aussi, le professionnel collabore avec différents acteurs, dont les maquilleuses, coiffeuses, stylistes, etc. De ce fait, il doit avoir un bon sens relationnel. Sachant que la communication est de loin la clé de la réussite d’une équipe, il faut absolument qu’il ait cette qualité.

Quelles formations suivre pour devenir photographe de mode ?

Tout ce qui possède un appareil photo de dernière génération ne devient pas forcément photographe. Également, tout ce qui sait capturer le coucher de soleil n’est pas forcément un photographe-né. Étant donné que la photographie est un métier à part entière, il faut suivre des formations adaptées pour pouvoir exercer le métier en tout professionnalisme.

D’ailleurs, on compte aujourd’hui plusieurs cursus à suivre pour devenir photographe. Dans un premier temps, le Bac pro Photographie permet d’exercer la profession, mais un BTS Photographie est le plus commun. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, ils peuvent suivre des formations adéquates dans une école spécialisée dans le but d’obtenir un diplôme Bac+5 en photographie.

À noter que certaines formations sont également accessibles dès l’obtention du bac.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés