COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

Profondeur de champ
11-12-2019

QU'EST-CE QUE LA PROFONDEUR DE CHAMP ? LE SECRET POUR DES ARRIÈRE-PLANS PARFAITS.

5 minutes de lecture

 

Profondeur de champ

Un attribut clé de la qualité d'image qui aide les reflex numériques et les appareils photo sans miroir à se démarquer est le contrôle de la profondeur de champ, et la faible profondeur de champ est si belle que les smartphones essaient de l'imiter en utilisant deux objectifs et la photographie par ordinateur. Mais qu'est-ce que la profondeur de champ et comment la contrôler ?

Expliquée de la manière la plus simple qui soit, la profondeur de champ fait référence à la partie de votre image qui est mise au point. Il s'agit d'une simplification excessive, mais nous reviendrons plus en détail dans un instant. La profondeur de champ d'une image est mesurée du point de mise au point le plus proche au point le plus éloigné. Une analogie populaire ici est une piscine : Au plus profond, indiqué par un nombre élevé de pieds, il y aura plus d'eau ; une profondeur de champ plus profonde signifie qu'il y a plus d'image en foyer.

 

Grande Profondeur de champ

 

D'un autre côté de l'analogie de la piscine, une piscine moins profonde signifie qu'il y a moins d'eau. Donc, si vous avez deviné qu'une faible profondeur de champ signifie qu'il y a moins de mise au point dans l'image, alors vous auriez raison. Un exemple de ceci serait un portrait, où le sujet est mis au point et l'arrière-plan est flou et hors mise au point. Comme sur la photo ci-dessous, on remarque bien la différence entre ce qui est nette et ce qui est flou ! Parfait pour faire ressortir son sujet.

 

Petite Profondeur de Champ

 

La définition de la profondeur de champ dans le dictionnaire ajoute un mot à notre description ci-dessus, l'appelant la distance entre le point le plus proche et le point le plus éloigné du foyer acceptable. Cela semble assez simple, mais vous vous demandez peut-être en ce moment ce qu'est un objectif acceptable.

La focalisation acceptable est basée sur le "cercle de confusion" et d'autres sujets avancés, mais par souci de simplicité, vous pouvez utiliser la profondeur de champ dans vos images sans creuser dans ces termes. La mise au point réelle sur un point d'une image ne peut être réalisée qu'à une seule distance, et tout le reste dans une prise de vue est à des niveaux variables de flou. Cependant, nos yeux ne peuvent voir qu'une quantité limitée de détails, et un point de votre image ne regarde pas hors de la mise au point de votre œil jusqu'à ce que le flou de la mise au point soit assez grand pour que nos yeux puissent le saisir.

Ainsi, la mise au point acceptable est le moment où un point donné de votre image, devant ou derrière le plan de mise au point réel, semble être encore net à l'œil nu. Si vous voulez plus d'informations à ce sujet, nous vous recommandons fortement de faire des recherches sur le cercle de confusion et comment il fonctionne, ce qui expliquera les mathématiques derrière tout cela.

 

Comment contrôler la profondeur de champ

La profondeur de champ est déterminée par la relation entre l'ouverture(diaphragme) et la focale de votre objectif, la distance du sujet sur la photo et la taille (format) du capteur.

PHOTO

La façon la plus courante de modifier la profondeur de champ est d'ajuster l'ouverture de l'objectif, ce qui détermine la quantité de lumière que l'objectif laisse passer à travers et sur le capteur de votre appareil. Plus l'ouverture est petite, plus la profondeur de champ est profonde. Une grande ouverture permet de créer des arrière-plans très doux avec une faible profondeur de champ. Ici, la profondeur de champ est parfois si étroite que l'œil du sujet peut être mis au point, mais le bout des cils peut être mou. Ces grandes ouvertures (f/1,4, f/2, etc.) attirent davantage l'attention sur le sujet en brouillant l'arrière-plan, mais les sujets plus grands ou rapprochés peuvent ne pas être entièrement mis au point.

D'autre part, une ouverture étroite (f/8, f/11, etc.), permet de garder une plus grande partie de l'image au point. Une petite ouverture est souvent recommandée pour la photographie de paysage parce que vous pouvez avoir besoin de maintenir la netteté des éléments de premier plan très proches jusqu'aux éléments éloignés comme les lignes d'horizon ou les couchers de soleil.

Vous avez peut-être remarqué que les smartphones ont souvent des objectifs lumineux avec des ouvertures apparemment larges, comme f/1.8 sur l'iPhone XS, et pourtant, la profondeur de champ est encore très longue. Pourquoi ? En effet, la taille du capteur joue également un rôle dans la profondeur de champ. L'explication technique derrière tout cela est un peu, eh bien, technique, mais le point à retenir est le suivant : Plus le capteur est grand, plus il est facile d'obtenir de beaux fonds mous. Les téléphones doivent se contenter de très petits capteurs. Un capteur de grande taille nécessite un objectif beaucoup plus grand, qui ne tiendrait tout simplement pas dans un boîtier de la taille d'un téléphone.

Les Smartphones peuvent cependant imiter un arrière-plan flou à l'aide d'un logiciel, dont les résultats peuvent être impressionnants de réalisme dans les bonnes situations, et même vous permettre de modifier la profondeur de champ après coup puisqu'il est aussi simple effet. Cependant, les modes de calcul en mode portrait échouent encore dans de nombreux cas et ne fonctionnent pas toujours avec tous les types de sujets, tels que ceux qui sont trop proches ou trop éloignés.

Rappelez-vous, cependant, que la profondeur de champ est la plage de distance qui semble d'une netteté acceptable. Cela signifie que si vous prenez des photos à l'ouverture la plus large possible avec un grand capteur et que l'arrière-plan n'est toujours pas assez flou, vous pouvez faire encore plus. Eloignez le sujet de l'arrière-plan et cet arrière-plan apparaîtra plus flou sans modifier les réglages de l'appareil photo.

De la même manière, plus l'appareil photo est proche du sujet, plus l'arrière-plan est doux. Les macrophotographies sont souvent prises avec des ouvertures plus petites, même lorsque l'arrière-plan doux est souhaité, car l'appareil photo est si proche que la profondeur de champ est faible quelle que soit l'ouverture. Certains macro photographes utilisent même l'empilement de la mise au point pour obtenir une plus grande profondeur de champ, ce qui implique de prendre plusieurs photos à différents points focaux et de les fusionner ensemble dans un programme de montage pour une prise de vue plus nette.

Les téléobjectifs créent également une profondeur de champ plus faible que les objectifs grands angles. C'est l'une des raisons pour lesquelles les téléobjectifs sont souvent préférés pour le portrait, alors que les grands angles sont utilisés dans les paysages - ce qui, bien sûr, n'est pas une règle absolue.

 

Conclusion

La profondeur de champ et les mathématiques connexes font partie d'un système incroyablement complexe d'équations et de règles qui, pour la plupart des gens, causeront plus de confusion que de compréhension. Mais si les mathématiques (et le raisonnement qui les sous-tend) sont complexes, les techniques ne le sont pas. Pour créer un arrière-plan plus doux, utilisez une ouverture plus large (nombre f inférieur), utilisez un grand capteur, rapprochez-vous du sujet ou éloignez-le de l'arrière-plan - ou maximisez l'effet en combinant tous ces facteurs. Pour des images plus nettes avec plus de détails intacts, utilisez une ouverture plus étroite, un appareil photo à capteur plus petit, éloignez-vous du sujet ou rapprochez le sujet de l'arrière-plan.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant