COVID-19:LIVRAISON ASSURÉE DANS LE MONDE ENTIER !*

0

Votre panier est vide

Mode portrait Smartphone
25-12-2019

QU'EST-CE QUE LE MODE PORTRAIT ? COMMENT LA TECHNOLOGIE AIDE LES SMARTPHONES A MIEUX VOUS CAPTURER

6 minutes de lecture

Mode portrait Smartphone

Les téléphones intelligents peuvent avoir des détecteurs et des objectifs plus petits que les reflex numériques, mais ce dont manque les appareils photos de nos téléphones peuvent (parfois) le compenser avec des logiciels et de la puissance de calcul - ainsi que des ajustements à ce minuscule matériel. Le mode portrait est maintenant une caractéristique commune à la plupart des smartphones, mais que fait-il précisément ? Est-ce simplement une autre phrase d'accroche pour vous faire payer plus cher un téléphone, ou est-ce que le mode portrait permet réellement de prendre de plus belles photos ?

Bien que la technologie qui se cache derrière la fonction appareil photo diffère d'un smartphone à l'autre, le mode portrait est une forme de photographie informatique qui permet aux clichés de smartphones de ressembler un peu plus à ceux d'un appareil photo haut de gamme. Voici comment fonctionne le mode portrait.

 

Qu'est-ce que le mode portrait ?

Le mode portrait est une fonctionnalité présente dans de nombreux smartphones qui vous aide à prendre de bien meilleures photos de personnes en capturant un visage net et un arrière-plan joliment flou. Il est spécialement conçu pour optimiser les photos en gros plan d'une personne, d'où le nom de portrait (bien que vous puissiez l'utiliser pour les objets). Le mode portrait a commencé comme l'un des modes de scène que l'on trouve généralement sur un appareil photo numérique, mais cette fonction a maintenant été adaptée à la photographie sur smartphone. Bien que le mode portrait d'un appareil photo numérique et le mode portrait d'un smartphone puissent tous deux porter le même nom, ils varient énormément dans la manière dont la photo est prise.

Le mode portrait est une forme de photographie informatique qui applique artificiellement un flou à l'arrière-plan.

 

Lorsqu'il a été proposé pour la première fois comme mode photo sur les appareils photo numériques, le mode portrait a aidé les photographes débutants à prendre de meilleurs portraits en ajustant les réglages de l'appareil. L'ouverture, ou l'ouverture de l'objectif, s'élargit pour rendre l'arrière-plan plus flou. Un arrière-plan flou attire l'œil sur le sujet et élimine les distractions de l'arrière-plan, de sorte que les grandes ouvertures sont populaires pour les portraits pris par des professionnels. Au fil du temps, d'autres optimisations ont été ajoutées, comme l'amélioration du traitement pour rendre les visages encore plus clairs en éliminant les yeux rouges et en réglant l'autofocus.

Cependant, un appareil photo pour smartphone ne peut pas régler ces paramètres pour prendre un meilleur portrait. Pour commencer, l'ouverture de la plupart des appareils photo de téléphones intelligents est fixe, donc vous ne pouvez pas la changer, sauf exceptions de certains smartphone. Cependant, même sur les rares modèles qui permettent une ouverture réglable, l'objectif et le capteur à l'intérieur de l'appareil photo d'un smartphone sont trop petits pour créer le flou que les reflex numériques ou les appareils photo sans miroir sont capables de capturer.

Les fabricants de téléphones intelligents ne peuvent pas installer un capteur DLSR géant à l'intérieur d'un smartphone et le faire tenir dans votre poche, mais les smartphones ont une puissance de calcul supérieure à celle d'un DSLR. C'est cette différence qui alimente le mode portrait d'un smartphone. Sur un smartphone, le mode portrait est une forme de photographie informatique qui applique artificiellement un flou à l'arrière-plan pour imiter le flou de fond d'un DSLR. Le mode portrait d'un smartphone repose sur un mélange de logiciel et de matériel.

Il est plus difficile de brouiller l'arrière-plan d'une photo qu'il n'y paraît, pour commencer, le smartphone doit être capable de distinguer l'arrière-plan de ce qui ne l'est pas afin de conserver la netteté du visage. Différents fabricants ont trouvé différentes façons de déterminer ce qui doit être flou et ce qui doit rester net, ce qui signifie que, marque par marque, les modes portraits des smartphones peuvent avoir un aspect considérablement différent.

Si vous voulez vraiment apprendre comment fonctionne le mode portrait sur les smartphones modernes, il est important de comprendre les astuces que les fabricants de téléphones utilisent pour activer cette fonction.

 

Comment les téléphones font fonctionner le mode portrait ?

Apple a été largement reconnu comme le moteur de la tendance au mode portrait lorsqu'il a introduit cette fonction sur l'iPhone 7 Plus en 2017. Elle s'est avérée populaire, et plusieurs autres fabricants ont commencé à lancer des téléphones qui incluaient leur propre optimisation du mode portrait. Décomposons les différentes méthodes utilisées pour flouter cet arrière-plan :

 

Cartographie de profondeur à deux lentilles

Le mode portrait original du smartphone nécessite un appareil photo à double objectif. La cartographie de profondeur utilise à la fois le téléobjectif et le grand-angle d'un smartphone pour examiner le même champ visuel et comparer les notes. Ces deux points de vue différents peuvent fonctionner ensemble pour créer une " carte de profondeur ", ou une estimation de la distance à laquelle se trouvent les objets dans la prise de vue. Grâce à la carte de profondeur, le smartphone peut alors déterminer ce qui constitue l'arrière-plan et ce qui ne l'est pas.

Combiné à la technologie de détection des visages, le téléphone fait passer l'image par un algorithme de floutage qui tente de brouiller l'arrière-plan et de mettre le visage en évidence. C'est la technique utilisée par les derniers téléphones Samsung Galaxy et les derniers appareils iPhone.

 

Séparation des pixels

Plutôt que de nécessiter deux objectifs, le fractionnement des pixels nécessite un type de capteur d'appareil photo spécifique et un seul objectif. Au lieu de créer une carte de profondeur en utilisant deux objectifs différents, cette technique crée une carte de profondeur à partir de deux côtés différents du même pixel.  Dans les smartphones avec autofocus double pixel, un seul pixel a en fait deux photodiodes. Tout comme avec un appareil photo à double objectif, le logiciel peut comparer les vues légèrement différentes des deux côtés du pixel pour créer une carte de profondeur. L'appareil photo peut alors utiliser la carte de profondeur sans avoir besoin de consulter une image provenant d'un objectif séparé et d'appliquer un flou. Les téléphones dotés de cette capacité peuvent également prendre des photos en mode portrait à partir de l'appareil photo orienté vers l'avant, qui peut être mieux adapté à vos besoins.

 

Mode portrait uniquement logiciel

Idéalement, le mode portrait utilise un mélange de matériel et de logiciel pour obtenir les meilleurs résultats. Mais que faire si vous ne pouvez pas contrôler le matériel ? Les applications conçues pour fonctionner sur plusieurs appareils utilisent l'intelligence artificielle et la reconnaissance faciale pour deviner où se trouve la personne et où se trouve l'arrière-plan. Le résultat n'est pas aussi précis que les méthodes qui utilisent à la fois le matériel et le logiciel car il n'y a pas de carte de profondeur, mais ce type de mode portrait est disponible à partir d'une plus large gamme de smartphones. Instagram dispose d'une version du mode portrait à l'intérieur de l'appareil photo intégré qu'il appelle Focus.

 

Quelle est la différence ?

Parce que les logiciels et les algorithmes utilisés pour ces techniques peuvent différer, vous pouvez toujours obtenir des résultats différents pour chacune de ces méthodes. Différents comment ?  Notez les différences d'ombrage et d'arrière-plan pour ces photos, et vous pouvez voir qu'il y a des différences dans la façon dont le mode portrait fonctionne sur les différents modèles.

 

La ligne du bas en mode portrait

Les meilleurs modes portraits sont les images provenant d'appareils à objectifs interchangeables en raison du contrôle de l'ouverture et des capteurs plus grands, aucun autre portrait ne sera aussi beau. Cependant, la photographie par ordinateur permet aux smartphones de s'approcher plus près que jamais en brouillant artificiellement l'arrière-plan. Le Pixel 2 XL semble prendre les meilleures photos de portrait, grâce à un logiciel intelligent et à l'un des meilleurs appareils photo pour smartphones. L'iPhone X est également très performant, bien qu'il ait tendance, selon notre expérience, à assombrir un peu les images.

Bien que le mode portrait diffère d'un modèle à l'autre, la plus grande différence se situe entre un téléphone avec mode portrait et un autre sans mode portrait. Sans le matériel pour créer une carte de profondeur, les modes portraits ne peuvent pas tout à fait atteindre le même niveau de flou réaliste de l'arrière-plan. Si vous prenez beaucoup de photos de personnes, le mode portrait permet d'améliorer considérablement la qualité des photos, même si elles proviennent d'un téléphone intelligent. Cette différence est suffisante pour justifier le choix d'un téléphone particulier.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant