COVID-19: LIVRAISON OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS 📦 

0

Votre panier est vide

QU'EST-CE QUE L'ISO ?
06-01-2020

QU'EST-CE QUE L'ISO ?

5 minutes de lecture

En photographie, donner un sens à certains termes peut être une tâche ardue. Pour prendre d'excellentes photos, il est essentiel de comprendre certains termes et la façon dont ils s'appliquent à votre appareil photo. L'un des réglages les plus déroutants est la sensibilité ISO, qui est l'un des trois facteurs d'exposition, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture. Heureusement pour vous, nous avons rassemblé cette explication simple pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe lorsque vous changez la sensibilité ISO de votre appareil photo et comment cela affectera vos images.

 

L'essentiel

ISO signifie simplement Organisation internationale de normalisation, qui est le principal organe directeur chargé de normaliser les niveaux de sensibilité des capteurs d'appareils photo (entre autres choses). Il est important d'avoir un standard de sensibilité, car cela vous permet de prendre la même ISO sur différents appareils et d'être sûr que la valeur d'exposition sera égale.

 

Comment l'ISO est utilisé par les appareils photo

Avec les appareils photo analogiques et numériques, la norme ISO fait référence à la même chose : la sensibilité à la lumière du film ou du capteur d'image. Lorsque vous modifiez la sensibilité ISO d'un appareil photo numérique, vous rendez le capteur plus ou moins sensible à la lumière. L'une des plus grandes caractéristiques des appareils photo numériques, qui est souvent considérée comme acquise, est leur capacité à changer l'ISO à la volée. À l'époque de la pellicule, vous étiez essentiellement bloqué par la vitesse de la pellicule que vous chargiez dans votre appareil photo, du moins jusqu'à ce que vous ayez terminé ce rouleau particulier.

Les appareils photo numériques ont généralement des réglages ISO qui varient entre 100 (faible sensibilité) et 12 800 ou plus (haute sensibilité). Cependant, les appareils photo compacts et les téléphones photo peuvent avoir une sensibilité inférieure, et certains appareils photo à objectifs photo interchangeables avec des capteurs plus grands vont encore plus haut, atteignant des niveaux ISO de plusieurs centaines de milliers.

 

L'exposition s'arrête ici

Comme pour la vitesse et l'ouverture, les valeurs ISO correspondent à des "paliers" d'exposition, une augmentation d'un palier correspondant à un doublement de la sensibilité. La relation entre la valeur ISO et les paliers d'exposition est très simple : 200 ISO correspond à une augmentation d'un diaphragme (doublement de la sensibilité) par rapport à 100 ISO. 400 ISO correspond à six diaphragmes au-dessus de 100 ISO. Si vous augmentez la sensibilité de 100 à 400 ISO, vous devez équilibrer cela avec une diminution de deux diaphragmes ailleurs pour maintenir la même valeur d'exposition globale, par exemple en changeant la vitesse d'obturation de 1/125 de seconde à 1/500. Évidemment, les chiffres exacts dépendent de l'éclairage spécifique de la situation.

 

 

ISO et qualité

Au-delà de la simple modification de l'exposition, la sensibilité ISO affecte également la qualité de l'image. Une ISO plus élevée se traduit généralement par une image bruyante ou "granuleuse", tout comme un film à ISO plus élevée a plus de grain qu'un film à ISO plus faible. L'image ci-dessous montre comment la sensibilité ISO peut avoir un impact direct sur la qualité de l'image, cependant, gardez à l'esprit que les niveaux de bruit particuliers dépendent de l'appareil photo.

Iso Faible VS Iso Elevée

Une ISO plus basse ne fera pas que réduire le bruit, cependant. Elle produira une meilleure couleur et une meilleure gamme dynamique, c'est-à-dire la capacité de l'appareil à capturer les détails dans les hautes lumières et les ombres. Par conséquent, il est généralement recommandé de maintenir l'ISO aussi bas que possible afin d'obtenir la meilleure qualité de sortie de votre appareil photo.

 

Comment choisir l'ISO

Néanmoins, il y a des moments où il ne sera pas possible d'obtenir une exposition correcte sans augmenter l'ISO. L'exemple le plus évident est celui des scénarios de faible luminosité, surtout à l'intérieur. D'autres situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin d'une ISO élevée incluent les cas où vous devez capturer une action (ce qui nécessite une vitesse d'obturation rapide) ou une profondeur de champ importante (ce qui nécessite une petite ouverture). Sur les appareils photo avec des capteurs plus grands, l'ISO peut souvent être élevée assez haut avant qu'elle ne commence à avoir un impact significatif sur la qualité de l'image, donc si vous avez un appareil photo DSLR ou sans miroir, n'ayez pas peur d'essayer une ISO plus élevée si vous ne pouvez pas obtenir la vitesse d'obturation ou la valeur d'ouverture que vous souhaitez autrement.

Voici quelques situations courantes qui influent sur la façon dont vous choisissez une ISO :

 

  • Si votre sujet est en mouvement et que vous essayez de figer le mouvement pour une photo, une ISO plus élevée permettra une vitesse d'obturation plus rapide.
  • Si vous utilisez un trépied photo pour stabiliser votre appareil photo, vous pouvez généralement vous en tirer avec une vitesse d'obturation plus lente, ce qui vous permet d'utiliser une ISO plus basse. Notez cependant qu'un trépied photo ne vous aide pas à figer les mouvements du sujet.
  • Si vous prenez une image qui ne nécessite pas une grande profondeur de champ, vous pouvez augmenter l'ouverture (permettant ainsi à plus de lumière de pénétrer dans votre objectif de photographie) et utiliser une ISO plus faible. Gardez à l'esprit que les différents objectifs photo ont des valeurs d'ouverture maximale différentes, cependant, ce qui signifie que tous les objectifs ne peuvent pas laisser entrer la même quantité de lumière.
  • Si vous prenez des photos avec de la lumière artificielle (par exemple, un flash photo), vous pouvez généralement vous en tirer avec un réglage ISO plus faible.
  • Si vous avez l'intention de ne montrer qu'une petite version d'une image, comme sur Instagram, vous pouvez vous en tirer avec une ISO plus élevée.
  • Subjectivement, les caractéristiques de bruit d'un réglage ISO élevé peuvent donner un aspect vintage à vos photos, bien qu'il soit souvent préférable de laisser cet effet pour le post-traitement.

 

Réduction du bruit

Vous devez également savoir qu'une image à haute résolution ISO peut avoir l'air fantastique sur l'écran LCD de votre appareil photo, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elle ne sera pas bruyante une fois imprimée ou visualisée sur un écran d'ordinateur. Par défaut, les appareils photo ont également tendance à appliquer une réduction du bruit sur les images JPEG à ISO élevé. La réduction du bruit élimine le bruit en appliquant une petite quantité de flou à l'image au détriment des détails. Cela dit, si vous prévoyez de prendre des photos à haute sensibilité ISO, vous voudrez peut-être prendre un moment pour trouver et ajuster le réglage de réduction du bruit de votre appareil photo, car le fait de le réduire peut aider à préserver les détails de vos images. Cependant, pour les photos qui vont juste se retrouver sur les médias sociaux, la réduction du bruit est probablement bonne à sa valeur par défaut.

De plus, la plupart des logiciels de retouche photo comprennent maintenant des paramètres ou des préréglages de réduction du bruit. Tout comme la réduction du bruit dans l'appareil photo, ces réglages permettent de rendre l'image légèrement floue, parfois de manière sélective, pour réduire le bruit visible, mais encore une fois au détriment des détails. L'application de la réduction du bruit en post-production tend à donner de meilleurs résultats que l'application de la réduction du bruit dans l'appareil photo.

 

En résumé, une sensibilité ISO élevée permet de prendre des photos à des vitesses d'obturation plus rapides, à des ouvertures plus petites ou dans des conditions plus sombres. Cependant, cela entraîne une augmentation du bruit et une perte générale de détails.

 

NOS RECOMMANDATIONS :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant