CYBER-MONDAY : 25% DE RÉDUCTION + 1 CADEAU OFFERT 🎁

0

Votre panier est vide

QU'EST-CE QU'UN HISTOGRAMME ET COMMENT L'UTILISER ?
21-12-2019

QU'EST-CE QU'UN HISTOGRAMME ET COMMENT L'UTILISER ?

4 minutes de lecture

Avez-vous déjà pris une photo et trouvé qu'elle était superbe sur l'écran LCD de votre appareil photo numérique, pour ensuite rentrer chez vous et découvrir un gâchis surexposé sur l'écran de votre ordinateur ? Beurk.

Il peut être difficile de distinguer si une image est belle sur un petit écran lumineux, mais heureusement, il y a un outil que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre image est trop claire ou trop sombre : l'histogramme de votre appareil photo. C'est une fonction qui était autrefois réservée aux appareils photo plus avancés, mais qui, ces dernières années, a été ajoutée à un nombre croissant de boîtiers de base et même à de nombreux téléphones.

 

Qu'est-ce qu'un histogramme ?

La définition du dictionnaire d'un histogramme est une représentation graphique de la répartition des données, généralement présentée sous forme de diagramme à barres. En photographie numérique, ceci est lié aux pixels qui composent votre image, et un histogramme sur l'écran de votre appareil photo où chaque pixel est distribué du noir pur au blanc pur en termes de luminosité. En pratique, cela ressemble à un diagramme avec une série de pics et de vallées. Plus le pic est élevé, plus les pixels sont lumineux. C'est la distribution des tons de votre image, et en la lisant, vous pouvez juger de l'exposition de votre image sur l'écran LCD ou le viseur de votre caméra.

L'histogramme peut habituellement être trouvé image par image lorsque vous faites défiler vos photos (selon le mode de lecture de votre appareil photo, il peut être activé ou non par défaut). De nombreux appareils photo permettent maintenant de visualiser l'histogramme en direct, soit sur l'écran LCD arrière, soit, dans le cas des appareils sans miroir, sur leur viseur électronique. Ceci est incroyablement utile, car vous pouvez voir votre histogramme changer au fur et à mesure que vous cadrez votre image et ajustez votre exposition.

Histogramme photo

 

Comment utiliser un histogramme ?

Bien qu'il soit l'un des meilleurs moyens de juger rapidement et précisément votre exposition, l'histogramme est souvent ignoré par les photographes amateurs et novices. Après tout, si vous ne savez pas ce que c'est, l'histogramme vous semble être un graphique bizarre, et beaucoup de gens ne savent pas comment l'utiliser à leur avantage. De plus, l'histogramme " idéal " est différent pour chaque prise de vue et change en fonction du look que vous désirez. Ainsi, lorsque vous n'êtes pas à l'aise avec l'histogramme, vous pouvez avoir beaucoup d'hésitation à vous y fier.

Heureusement, au niveau le plus élémentaire, un histogramme n'est pas difficile à comprendre : L'axe horizontal montre la distribution des tons (de sombre à clair), tandis que l'axe vertical montre le nombre de pixels dans un ton particulier, et souvenez-vous, plus les pics sont élevés, plus il y a de pixels. L'extrême gauche de l'axe horizontal montre les zones les plus sombres de l'image, puis le passage au gris moyen au milieu et le plus clair à l'extrême droite. Une image très claire, par exemple, verra les données du graphique vers le milieu et la droite de l'histogramme.

Histogramme appareil photo

 

Vous perdrez des détails là où votre image est trop claire ou trop sombre, et vous noterez si une photo est surexposée ou sous-exposée dans l'histogramme comme information de pixel manquantà l'extrême gauche ou à l'extrême droite. C'est à ce moment que vous devez ajuster vos réglages pour compenser, essayez une vitesse d'obturation différente, choisissez une ouverture plus grande ou plus petite, augmentez ou diminuez la sensibilité ISO, ou ajustez la compensation d'exposition.

Selon la situation, une répartition inégale est parfois acceptable. Si vous photographiez de la neige, un objet blanc ou quelque chose sur un fond blanc, l'histogramme affichera plus de points de données sur la droite. L'inverse est vrai lorsque vous photographiez une scène sombre ou un objet noir. La clé ici est de savoir à quoi vous voulez que votre image ressemble et de l'exposer correctement pour obtenir ce résultat. En soi, l'histogramme n'est qu'une donnée, ni bonne ni mauvaise dans n'importe quelle situation, vous avez besoin du contexte de l'image souhaitée pour évaluer si les données de l'histogramme vous permettront d'obtenir ce résultat.

Exposition histogramme

 

L'histogramme n'est pas un outil infaillible pour prendre des photos parfaitement exposées, car ce n'est pas toujours possible. Vous ne pouvez pas appuyer sur un bouton et rendre une photo meilleure, même le réglage automatique de l'appareil photo n'est pas assez intelligent pour cela. Mais voyez-le comme un outil utile qui vous indique rapidement les niveaux d'exposition de votre photo, au lieu de vous contenter de deviner en regardant l'image sur l'écran LCD. Au fur et à mesure que votre photographie s'améliore et que vous apprenez à ajuster les réglages pour compenser, vous apprendrez aussi à mieux lire l'histogramme.

Vous pouvez également utiliser l'histogramme dans des applications comme Adobe Photoshop ou Lightroom pour améliorer la qualité de l'image lors du post-traitement. Il peut vous aider à faire correspondre plus précisément l'aspect et l'exposition d'une série d'images que vous êtes en train de modifier, ou même simplement à analyser vos images après une prise de vue pour voir comment vous pouvez améliorer votre photographie.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant